COVID-19: Un mouvement de solidarité inspiré par Jean-Marc Parent

Crédit photo: Karine Paradis

Depuis vendredi dernier, le confinement dans nos maisons est la règle d'or à suivre pour éviter la propagation du coronavirus. Reste que le personnel du milieu de la santé, les employés d'épiceries ou de pharmacies et le gouvernement peuvent difficilement se plier à cette mesure, comme la population a besoin d'eux pour passer à travers cette crise.

Pour leur montrer notre solidarité, un mouvement collectif a été lancé et il consiste à reprendre une idée d'un humoriste bien connu des Québécois, soit de flasher nos lumières. L'idée vient de deux amies, Annie Côté et Sandra Gauthier, qui ont lancé le groupe Facebook Flash tes lumières COVID-19 où se rassemblent déjà plus de 85 000 internautes.

Pour vous rafraîchir la mémoire, revenons à l'époque de l'émission L'heure JMP, diffusée par le défunt réseau TQS dans les années 90, où l'animateur Jean-Marc Parent chantait Flash tes lumières avec le Mercedes Band pour générique de fin. Dans les paroles de la chanson, qui a fait un tabac à l'époque, on peut entendre : « Quand tu veux faire signe à ton monde, mets-toi sur la switch, attend que la nuit tombe. Flash tes lumières, si tu t'ennuies. Flash tes lumières, m'as le faire aussi ».

En reprenant le concept, les initiateurs du mouvement souhaitent envoyer un message clair de remerciement aux professionnels de la santé et au gouvernement, mais également envoyer un peu de positif à tous les gens vivant l'isolation.

Les membres du groupe prévoient tous flasher leurs lumières dès 20h30 ce soir, et tous les autres soirs durant la pandémie.

Avec l'ampleur que prend le mouvement, la nouvelle a vite fait de rejoindre le principal intéressé, soit l'humoriste Jean-Marc Parent, qui se trouvait toujours en Floride au moment d'enregistrer la vidéo. Ce dernier s'est dit très fier de l'initiative tout en soulignant l'importance de rester chez soi.

Flasherez-vous vos lumières ce soir?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !