Classified, le phénomène hip-hop de l’heure, était de passage hier soir à Montréal au Centre Bell pour assurer la première partie de Hedley. On a donc sauté sur l'occasion pour faire une entrevue avec « Classy », ou Luke Boyd de son vrai nom.Son 14e album, Handshakes and Middle Fingers connaît un véritable succès et est en nomination dans six catégories aux East Coast Music Awards en avril prochain. Le rappeur de 34 ans, originaire de la Nouvelle-Écosse, était super relax à quelques heures près de monter sur scène.
Classified – Entrevue exclusive
HPQ : Tu as eu l'honneur d'avoir été choisi pour assurer la première partie de Hedley pour leur tournée canadienne. Tu vas être au Centre Bell ce soir. J'ai cru comprendre que tu viens de faire les tests de son cet après-midi, tout s'est bien passé?
Classified : Très bien! Le son semble très bon. C'est le même équipement qu'on utilise pour la tournée tous les soirs alors on a juste à s'assurer que tout est beau!
HPQ : Es-tu nerveux?
Classified : Non non, pas nerveux. Angoissé. Je suis retourné chez nous sur la côte est la semaine passée parce que Jake, du groupe Hedley, était très malade. J'avais donc congé à la maison, et là, on est ici ce soir alors je suis anxieux de monter sur scène et de faire le show.
HPQ : Tu es déjà venu à Montréal auparavant, je pense que tu as fait une performance au Club Soda l'année dernière, c'est bien ça ?
Classified : Oui oui !
HPQ : Que penses-tu du public montréalais?
Classified : Je ne dis pas ça parce que tu es de Montréal, parce que ça sonnerait un peu cliché mais on en parlait justement dans le bus l'autre jour. Le show au Club Soda a été notre préféré lors de notre dernière tournée. Alors oui, on est très excité de revenir à Montréal. Je pense que c'est ma quatrième ou cinquième fois ici et à chaque fois que nous jouons c'est comme si la salle allait exploser. On sait que ça va être un show et un public totalement différent ce soir, mais on se devait de venir à Montréal, on ne pouvait pas manquer cette ville. Espérons que le public va nous aimer et qu'on va agrandir notre cercle de fans. De toute façon, on va revenir pour Osheaga au mois d'août.
HPQ : Tu es en tournée avec Hedley depuis quelques semaines maintenant, vous passez probablement beaucoup de temps ensemble, comment sont-ils?
Classified : Oh! Ce sont des gars vraiment cool! Mais je les avais déjà rencontrés il y a quelques années, nous avons fait un show à Halifax alors je savais déjà qu'ils étaient tous très cool. D'ailleurs, après les shows, on a l'habitude de prendre quelques bières et de «chiller» ensemble. Ils sont géniaux, on respecte vraiment ce que chacun fait, on s'entend vraiment bien.
HPQ : Ça doit être difficile d'être loin de sa famille, comment gères-tu le fait d'être aussi loin de tes enfants et de ta femme aussi longtemps?
Classified : C'est poche! D'ailleurs, les shows qui ont été annulés la semaine passée étaient la meilleure chose qui puisse m'arriver, parce que j'ai pu rentrer à la maison. J'étais avec eux hier [ses enfants et sa femme], ça faisait du bien d'être à la maison et entouré par ta famille. Mais tu sais, il y a toujours Skype et le téléphone, mais ce n'est pas la même chose.
HPQ : D'ailleurs pour ton nouvel album, le quatorzième à date, Handshakes and Middle Fingers, tu t'es inspiré de la naissance de ta dernière fille. Comment et en quoi t'inspires t-elle?
Classified : Honnêtement, c'est son innocence. Quand tu as un enfant, il change ta façon d'appréhender et d'apprécier les choses de la vie. Il te rend heureux simplement. La moindre petite chose peut combler un enfant, il n'en a rien à faire des petits détails sur lesquels les adultes peuvent s'inquiéter. Je ne sais pas, un enfant t'apporte juste une autre vision de la vie.
HPQ : Tu es en nomination dans 6 catégories aux East Coast Music Awards, dont le prix pour le meilleur artiste hip-hop de l'année et aussi pour la meilleure vidéo de l'année pour « The Day Doesn't Die ». Cette dernière récompense est choisie par le public. Nous savons que tu as de fortes chances de gagner, mais à ton avis, quel artiste pourrait récolter aussi beaucoup de votes?
Classified : Oh! David Myles définitivement, parce que c’est mon pote!
HPQ : Assisteras-tu à la soirée?
Classified : Oui! Autant que je sache, on avait quelque chose de prévu et on devait nous envoler à Los Angeles pour la semaine, mais finalement on a déplacé le voyage pour pouvoir rester toute la fin de semaine et assister à l'événement.
HPQ : Est-ce que tu travailles présentement sur un nouvel album?
Classified : Oui! Avant de partir en tournée, j'ai travaillé sur beaucoup de sons, de rythmes, surout des «beats» pas encore de textes. En tournée, dès que j'ai une seconde, j'essaye de trouver des idées de paroles pour arriver à une chanson correcte.
HPQ : Ta célébrité s'accroît de plus en plus sur la scène internationale depuis la sortie en 2009 de Self Explanatory. Alors qui serait ta collaboration de rêve, homme ou femme, pour le prochain album?
Classified : Je ne sais vraiment pas... Je dirais peut-être Huey Louis, ça serait vraiment génial!
« Je suis vraiment un grand fan des Nordiques »
HPQ : Et nous nous devons de te poser cette question. Dans ton clip « Oh Canada », tu portais une casquette des Nordiques de Québec, était-ce juste pour le look ou bien es-tu un vrai fan?
Classified : Non non, je suis vraiment un grand fan des Nordiques depuis des années. Je me suis dit « Oh! Je n'ai pas représenté le Québec dans la chanson » alors je voulais que la province ait un symbole au moins dans le clip.
HPQ : Tu sais qu'ils sont susceptibles de revenir, hein?
Classified : Oui, c'est ce que j'ai entendu. Tu sais, on veut que l'équipe de Winnipeg revienne alors pourquoi pas les Nordiques aussi.
HPQ : Oui, il y a un très gros mouvement en ce moment pour les faire revenir dans la vieille ville. Tu devrais définitivement porter cette casquette pour ton show le 1er Juin à Québec.
Classified : Oui! Oui! Je serais revenu à la maison, je pourrais alors la prendre. C'est une bonne idée!
HPQ : Pour finir, il y a quelques communautés francophones en Nouvelle-Écosse, alors je voulais te demander si tu connaissais quelques mots en français?
Classified : Mmm... juste quelques conneries, mais je n'oserais même pas les dires maintenant. J’ai appris le français à l’école jusqu'en sixième année, à l'époque j'aurais pu parler un petit peu mais plus maintenant, désolé.
Crédit photo: Facebook