Dès mardi le 3 mai, la plus récente pièce de Michel Tremblay, Cher Tchekov sera présentée sur les planches du TNM. Cette dernière est mise en scène par Serge Denoncourt, un partenaire de longue date de Michel Tremblay.
Cette pièce devait d'abord se nommer Cher Marcel Dubé et est basée sur le roman Le cœur en bandoulière publié y a trois ans. On y présente l'histoire d'une famille d'auteurs, dont un d'eux est en panne sèche depuis une critique peu reluisante trois ans plus tôt. On peut y voir de grands noms de la scène, notamment Gilles Renaud (Jean-Marc), Anne‑Marie Cadieux (Claire), Éric Bruneau (Christian) et Maude Guérin (Marie).
D'ailleurs, Michel Tremblay était de passage cette semaine à Bonsoir, Bonsoir en présence du metteur en scène Serge Denoncourt pour présenter la pièce. Ce dernier confiait la difficulté qu'il a éprouvé à mettre en scène un personnage qui est calqué sur Michel Tremblay lui-même; soit cet écrivain affecté par la critique.
« C'est comme si on entrait dans la tête de Michel Tremblay qui est en train d'écrire une pièce. [...] Je n'ai jamais vu Michel aussi tout nu! Pour le public c'est super intéressant! »
confie le metteur en scène.
Lors de cette entrevue, en cohérence avec le sujet de la pièce, Michel Tremblay mentionne qu'il doute chaque moment une fois une œuvre terminée. Il a d'ailleurs reçu une critique des belles-sœurs mentionnant « Cet homme n'a aucun avenir ».
Rappelons d'ailleurs que Serge Denoncourt a été chroniqueur pour Bonsoir Bonsoir dans les dernières années.. Il a donc fait une apparition à mi-chemin entre la collaboration et l’entrevue.. Simon Boulerice a d'ailleurs souligné son amour pour Michel Tremblay par un conte hommage très touchant! On y a appris, notamment, l'amour de la littérature québécoise qui s'est dévoilé lors de la lecture de Bonheur d'Occasion de Gabrielle Roy en Gaspésie.
La pièce Cher Techkov est présenté au Théâtre du Nouveau Monde du 3 au 28 mai 2022 et les billets sont par ici!