Skip to content
Charles Lafortune donne des nouvelles de son fils
Crédit @charleslaf

Charles Lafortune et Sophie PrĂ©gent ont rĂ©cemment annoncĂ© que leur fils Mathis Ă©tait Ă©pileptique. Le couple s’est ouvert sur le sujet lors du tout premier Ă©pisode d’Autiste, amour et amitiĂ©.

L’animateur a donnĂ© des nouvelles de son fils Ă  Patrick Delisle-Crevier lors d’une entrevue pour le magazine 7 Jours.

« j'ai ouvert la porte il était au sol, pris de convulsions »

 

« Ça remonte Ă  octobre 2020, en plein cƓur de la pandĂ©mie. Mon fils a fait une premiĂšre crise d'Ă©pilepsie, j'Ă©tais seul avec lui Ă  la maison et il Ă©tait dans la salle de bains. J'ai entendu un bruit anormal et quand j'ai ouvert la porte il Ă©tait au sol, pris de convulsions. La bonne chose est que cette journĂ©e-lĂ , j'avais un rendez-vous avec lui Ă  Sainte-Justine pour complĂštement autre chose, et il est allĂ© tout de suite en neurologie. Mais ils n'ont pas trouvĂ© de foyer d'Ă©pilepsie tout de suite; ce n'est qu'en janvier, lorsqu'il a eu une grosse grosse crise, que le diagnostic a finalement Ă©tĂ© Ă©mis », a mentionnĂ© Charles Lafortune au journaliste.

[content-ad]

« Le défi au début a été de trouver la bonne posologie et de composer avec les différents effets secondaires. Mais là, tout est sous contrÎle, nous avons trouvé le bon médicament et la bonne dose et tout va bien. Il a fait une autre grosse crise récemment, mais tout va bien », a-t-il ajouté.

Puis, l’animateur a confiĂ© : « Chez les autistes, il y a un bon pourcentage, entre 15 % et 20 %, qui font de l'Ă©pilepsie Ă  diffĂ©rents niveaux. Souvent, ça se dĂ©clare Ă  l'Ăąge adulte. Ça concorde bien avec Mathis, qui avait 18 ans lors de sa premiĂšre crise. AprĂšs avoir passĂ© l'annĂ©e 2021 lĂ -dedans, nous sommes plus en contrĂŽle maintenant. Mathis va bien, mais il faut vraiment ĂȘtre trĂšs strict sur la prise de mĂ©dicaments et sur l'heure Ă  laquelle il doit les prendre ».

Rappelons que lors de l’épisode d’Autiste, amour et amitiĂ© Sophie PrĂ©gent a mentionnĂ© : « Le temps passe : novembre, dĂ©cembre, pas de crises d’épilepsie. Fin janvier : Mathis se rĂ©veille dans le milieu de la nuit. Il se lĂšve subitement et la seconde qui suit, il est en crise : il crie, il se frappe, il pioche parterre tellement fort qu’il dĂ©clenche le systĂšme d’alarme. Je dis Ă  Charles : «je vais mettre Mathis dans la douche, gĂ©nĂ©ralement ça l’apaise beaucoup, toi occupe-toi du systĂšme d’alarme». Je le mets dans la douche et Mathis fait un drĂŽle de mouvement. Il est au fond de la douche, face au mur, puis lĂšve sa main gauche, puis tombe et s’accroche la lĂšvre sur le rebord de la douche. Il pisse le sang et il part Ă  faire une crise d’épilepsie ».

Le couple raconte que leur fils a commencĂ© Ă  prendre une mĂ©dication, mais que dans certains cas, des effets secondaires d’agressivitĂ©s peuvent ĂȘtre observĂ©s. Charles Lafortune a partagĂ© que « Mathis les a tous eus. Pas capable de se contenir. Depuis les mĂ©dicaments, tous les soirs, il faut aller se promener en voiture : 60-90 minutes », a-t-il prĂ©cisĂ©.

Nous souhaitons beaucoup de douceur Ă  la famille.

Autiste, amour et amitié est actuellement disponible sur TVA+.

[content-ad]

Plus de contenu