Aller au contenu
Charles Montigny d’OD se confie sur sa dépression et les messages haineux
Crédit: Capture d'écran Noovo

Il faut une certaine dose de courage pour avouer à la télévision qu’on ne va pas très bien, et Charles Montigny a dû en avoir pour son entrevue en tête-à-tête avec Marie-Lyne Joncas, présentée dans le sixième et dernier épisode d’Après OD, websérie à laquelle l’ancien candidat d’OD Chez nous était réticent de participer, refusant d’ailleurs de se joindre aux retrouvailles des gars « parce que ce n’était pas recommandé par [son] médecin de famille ».

« Dans les derniers mois, ça a été difficile », a confié le candidat médit de la dernière saison. « On m’a tellement critiqué que j’ai comme perdu un peu d’estime de moi », a-t-il ajouté en se qualifiant de toujours « fragile ». « Dans le fond, j’ai eu besoin d’aide. J’ai fait des rencontres avec une psy, j’ai rencontré mon médecin une couple de fois. J’ai vraiment envie de mettre ça en arrière, toute l’expérience. Il y a des bons côtés, des moins bons côtés, mais j’ai juste envie de passer à autre chose », a avoué Charles pour justifier son absence des précédents épisodes d’Après OD.

D’ailleurs, Marie-Lyne l’a questionné au sujet de Vincent Beauregard, avec qui il avait eu des accrochages durant l’aventure et qui a confié à l’animatrice qu’il aurait aimé voir Charles dans le cadre des tournages de la websérie, mais le travailleur social de formation doutait un peu de la sincérité de cette affirmation. « J’ai vu Vincent qui m’a bloqué de sur Instagram. Pis Noémie aussi. […] Des fois, ils font des événements au parc pis Vincent dit : «Invite tout le monde, sauf Charles.» » À cela s’ajouteraient quelques mentions j’aime laissées par Vincent sur des commentaires haineux visant Charles sur les réseaux sociaux.

Ces fameux commentaires ont certainement été difficiles à encaisser pour le candidat controversé : « Ce n’était pas 10 messages de haine, c’était comme des milliers. Pis il y avait déjà quelqu’un de la prod qui avait fait un ménage. Ça m’a étourdi un peu. » Pour expliquer sa présence sur les réseaux sociaux malgré tout, Charles a lancé à Marie-Lyne : « Je me questionne. Les gens m’ont demandé : «Charles, pourquoi t’as pas quitté les réseaux sociaux?» C’est pas moi le problème! C’est les intimidateurs et ceux qui passent leur temps à écrire des messages de haine qui sont le problème. »

« J’ai fait une dépression, a avoué Charles avec transparence. Au mois de novembre, j’ai eu ma séparation avec Élo. Ça, j’ai vraiment trouvé ça difficile. […] J’ai eu une peine d’amour, j’avais un deuil à faire. » À ça ce sont ajoutées des difficultés professionnelles, comme sa « crédibilité était affectée », et donc des soucis financiers, étant travailleur autonome. « Toutes mes sphères de vie n’allaient pas si bien que ça. Faut pas oublier la COVID là-dedans. Et c’est le mois de novembre, aussi. Fait que là, c’est une dépression COVID, une dépression saisonnière, une dépression OD? Je pense que c’était un mélange des trois, ça n’allait pas très bien. »

Celui qui admet ne pas s’être aimé en se voyant à la télé, notamment parce qu’il s’autoproclamait leader, estime tout de même avoir appris beaucoup sur lui à travers tout ça : « J’ai appris que j’investissais beaucoup, beaucoup dans mes différentes sphères de vie et dans mon hygiène de vie. […] J’ai appris que j’avais encore du travail à faire sur moi. D’exprimer comment je me sens d’une façon saine et aux bonnes personnes. Pis j’ai appris beaucoup au niveau amoureux, aussi. […] Je pense que je suis plus outillé pour ma prochaine relation. »

Dans tous les cas, qu’on aime Charles ou pas, les messages méchants n’ont jamais leur place.

Après OD est disponible sur Noovo.ca dès maintenant.

Plus de contenu