Aller au contenu
Chanteurs masqués: Sébastien Benoit parle de son nouveau défi… et de la déception de son fils!
Crédit: Serge Cloutier

«Enfin, c’est son tour», a-t-on beaucoup entendu murmurer dans les coulisses du milieu de la télévision, lorsque le nom de Sébastien Benoit a été annoncé à titre de successeur à Guillaume Lemay-Thivierge aux commandes de Chanteurs masqués, à la fin avril.

Gentleman, apprécié de tous dans son industrie, se tenant loin des controverses, Sébastien Benoit n’a jamais manqué de travail depuis que le public l’a découvert, d’abord comme reporter au magazine culturel Flash à (feu) TQS dans les années 1990, puis à la barre de nombreux jeux ou concepts d’entrevues diverses (Tam-Tam Wizz, Des vertes et des pas mûres, Coups de food, La poule aux œufs d’or…).

TVA avait été le chercher chez la compétition pour qu’il soit l’hôte d’Occupation double en 2012 – pour la dernière édition de la téléréalité diffusée à cette antenne –, et il avait même ensuite été repêché (sans mauvais jeu de mots!) par TVA Sports en 2014, où il aura officié un an. Puis, est venue La poule aux œufs d’or après le règne de Guy Mongrain, en 2018. Et c’est sans compter ses deux décennies de radio, à CKOI ou Rythme.

Or, «son gros show du dimanche soir», «son» plateau de variétés bardé de paillettes et de clinquant, l’un des symboles de prestige ultime à la télévision québécoise, l’homme de 51 ans ne l’avait encore jamais eu. On sait qu’il a déjà fait le pied de grue derrière le rideau du Gala des prix Gémeaux que pilotait une Véronique Cloutier enceinte jusqu’aux yeux en 2009, espérant prendre le relais si celle-ci devait quitter précipitamment pour accoucher, ce qui n’était pas arrivé. Instinctivement, tout bon observateur du domaine savait que Sébastien Benoit serait un jour le candidat parfait pour mener pareille tribune événementielle.

En entrevue avec HollywoodPQ jeudi dernier, sur le tapis rouge de la première de Kurios, spectacle du Cirque du Soleil récemment réinstallé sous le chapiteau du Vieux-Port de Montréal pour l’été, Sébastien s’est montré philosophe. Après tout, rappelle-t-il, il a quand même quatre années et demie d’animation de La fureur derrière la cravate (où il avait remplacé cette même Véronique Cloutier en 2003).

Il a aussi souvent été au volant du gala Célébration dans les dernières années.

«Je le vois davantage comme un retour aux variétés avec public, comme dans le temps de La fureur, a expliqué l’artiste. Ça avait été, pour moi, quatre années extraordinaires, et [j’ai l’impression] de retrouver ce feeling de gros plateau. C’était un bonbon! De le retrouver pour 13 émissions, ça va être écoeurant!»

Un «retour» plus qu’un «aboutissement», voilà donc comment Sébastien Benoit perçoit le défi Chanteurs masqués, «l’émission numéro 1 au Canada», se plaît à réitérer TVA à la moindre occasion. Une moyenne de 1 901 400 téléspectateurs était à l’écoute lors de la dernière saison, à l’automne 2023, et la finale, à la fin novembre, avait rallié 1 963 700 fidèles. Certes, ce projet demeure néanmoins «une grosse surprise de la vie», se réjouit son nouveau timonier.

«De le faire à 51 ans, après 30 ans de carrière cette année, ça me fait dire que, tabarouette, je suis encore là! C’est ça qui est formidable…»

Une petite déception…

Les tournages de Chanteurs masqués s’amorceront dans trois semaines et seront tous bouclés à la fin juillet, a précisé Sébastien Benoit, pour une diffusion en septembre. La «petite nouvelle» Mélissa Bédard se greffera au panel de juges-enquêteurs déjà composé de Stéphane Rousseau, Anouk Meunier et Sam Breton (qui a finalement confirmé son retour après une pause professionnelle).

On a bien sûr hâte de rejouer le jeu des devinettes à savoir quelles personnalités se dissimuleront sous les spectaculaires costumes de ce quatrième tour de piste de Chanteurs masqués. Sébastien Benoit, lui, osera-t-il se trémousser dans quelques pas de danse auprès de ses mascottes invitées?

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Chanteurs masqués (@chanteursmasquestva)

 

«Vous le saurez en septembre!», a-t-il blagué, l’air taquin.

«Je danse parfois… mais loin des yeux du public! Il va falloir que je me pratique…»

«Comme le Québec en entier», soutient-il, Sébastien Benoit regardait déjà Chanteurs masqués depuis 2021 avec sa conjointe Karine et leur fils de 11 ans, Laurent. D’ailleurs, le nouveau mandat de papa déçoit un brin le préadolescent, pour une raison particulière…

«Puisque j’anime, je ne serai pas dans un costume! Il aurait aimé que je sois dans un costume. Je vous le dis, gang, cette année, je ne serai pas dans un costume…», s’est esclaffé Sébastien Benoit.

Plus de contenu