Chantal Lacroix a bâti sa carrière sur l'entraide. Avec Donnez au suivant et On efface et on recommence, l'animatrice au grand cœur est venue en aide à un nombre impressionnant de personnes, mais elle en oubliait toujours une : elle-même! C'est en plein tournage de Donnez au suivant, à l'automne dernier, que Chantal a réalisé qu'elle se négligeait depuis un moment, comme elle le raconte en entrevue avec l'Échos Vedettes. Elle s'est alors souvenue d'une phrase que sa mère lui avait dit en fin de vie : « Il faut que tu te choisisses ». C'est bien beau donner, mais à un moment, il faut s'arrêter et prendre du temps pour soi. C'est exactement ce qu'a fait Chantal, et elle aborde finalement les raisons derrière son absence de la télévision d'octobre 2018 à mars 2019 dans le magazine.

« J’avais besoin d’arrêter, de prendre une pause. J’avais besoin de ne plus rien faire », s'est confiée Chantal. Elle enchaînait les projets un après l'autre depuis si longtemps qu'elle ne savait plus ce qui l'intéressait. Avec du recul, elle a réalisé bien des choses. D'abord, c'est que peu importe le nombre d'heures qu'elle passe à donner, il y a aura toujours des insatisfaits : « J'ai pris une pause parce que j'ai senti que je n'étais plus capable de donner. J'avais donné tout ce que je pouvais. Je suis très proche des gens, j'écris sur ma page Facebook, je lis les commentaires. À un moment donné, c'est comme si ce n'était pas assez. Les gens écrivent que tu donnes à d'autres, mais pas à eux. Ce n'est jamais suffisant. J'ai beaucoup donné aux autres, mais j'ai senti que j'avais besoin de dire stop. Il fallait vraiment que je me donne à moi-même, que je me recentre sur moi. »

C'est en prenant une pause que l'idée de sa nouvelle émission Belle à ma façon lui est venue. Au-delà de la transformation extérieure que fera vivre Chantal à différents groupes de femmes au courant de la saison, ce sont surtout les discussions qui seront abordées qui feront une différence. Un des épisodes sur la dépression a même fait écho à son animatrice. Chantal n'a pas été atteinte de ce mal, mais presque. « Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir fait un burnout, je n'étais pas dépressive, mais j'avais un vide intérieur », a-t-elle dit tout en ajoutant que c'est en écoutant les participantes de son émission parler de ce qui les ont menées à la dépression qu'elle a compris qu'elle avait bien fait de prendre une pause. « Je me suis rendu compte que j'en étais là. J'ai bien fait de m'arrêter avant, et de ne pas aller trop loin. »

Même si elle est de retour à la télévision, Chantal affirme tout de même qu'elle fait attention à ne pas retomber dans ses mauvaises habitudes. Elle est toujours en reconstruction d'elle-même, après tout. La 11e édition de son Camp SOS Beauté à Cuba l'a sûrement aidé à décompresser et à la préparer pour cet automne. En effet, Chantal travaille déjà sur un nouveau projet pour Canal Vie qu'elle qualifie du plus gros projet de sa vie! À suivre...

On pourra aussi voir Chantal dans la nouvelle saison de La vraie nature en janvier prochain.

En coulisses

Psst : Chantal Lacroix fêtera bientôt ses 54 ans et, pour l'occasion, rien de mieux que de s'entourer de ses amies pour se rappeler que ce n'est qu'un chiffre!

Dans le cadre d'un été bien rempli, Chantal Lacroix a tout de même pris du temps en famille. Elle est allée à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle a initié sa fille, Camly, à la tyrolienne!

Page d'accueil