C'est le plus récent film de François Girard, Hochelaga, Terre des Âmes qui a été sélectionné pour représenter le Canada dans la course aux nominations pour la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux Oscars. Une belle nouvelle pour un film qui fait entendre non seulement le français, mais aussi le Mohawk et l'Algonquin, deux nations fondatrices trop peu représentées dans la narrative culturelle au Québec.
La distribution monumentale comprend des grands noms comme Samian, Vincent Perez, Wahiakeron Gilbert, Raoul Trujillo, Sébastien Ricard, Siân Phillips, Linus Roache, Emmanuel Schwartz, David La Haye, Tanaya Beatty, Gilles Renaud et Naïade Aoun, pour n'en nommer que quelques-uns.
Voyez par vous-même l’impressionnant teaser :
François Girard est connu entre autres pour ses succès Soie (2007) adapté du roman d'Alessandro Baricco, ainsi que La Leçon (Boychoir), en 2014. Réalisateur émérite, il accumule plus d'une centaine de récompenses à l'international, dont un Oscar pour son troublant film Le Violon rouge (1998), lauréat pour la Meilleure musique.
Ce n'est pas la première fois que le Québec a la chance de représenter le Canada aux Oscars. On se souvient des récents succès de Rebelle de Kim Nguyen (2013), Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (2012), ainsi qu’Incendies de Denis Villeneuve (2011), tous trois finalistes dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. On ne peut que souhaiter bonne chance à toute l'équipe pour l'annonce imminente des nominations!
À vos calendriers : la 90e cérémonie des Oscars aura lieu le 4 mars prochain.
À lire aussi :
Les premiers tapis rouges des célébrités
Yan England reçoit un grand honneur
Luc Picard présente son quatrième film en bonne compagnie
Crédit photo : Téléfilm Canada