C'est officiel, Guy Nantel se lance dans la course à la chefferie du Parti québécois

Crédit photo: Radio-Canada Guy Nantel

De passage à Tout le monde en parle le 2 février dernier, l'humoriste engagé Guy Nantel a fait savoir à Guy A. Lepage qu'il réfléchissait toujours à se lancer dans la course à la chefferie du Parti québécois. Il devait donner une réponse à son entourage politique avant la Saint-Valentin.

Chose promise, chose faite. Guy Nantel a confirmé sa candidature ce jeudi matin. « Mon choix est fait. Évidemment, j'ai réfléchi longtemps. Je vous annonce aujourd'hui que c'est avec grand plaisir que je me porte à la candidature pour devenir chef du Parti québécois, a-t-il déclaré devant un groupe de journalistes. J'ai eu une longue période de réflexion, ça se comprend, quand on embarque dans ce type d'entreprise là, évidemment, il faut d'abord être certain qu'on fait le bon choix, et aussi, qu'on le fait pour les bonnes raisons. Il y a des sacrifices à faire, il y a un prix à payer pour ça, je mets en veilleuse une carrière artistique qui me comble au plus haut point et qui fonctionne très bien aussi. J'accepte aussi de moins voir ma famille pendant une certaine période de temps [...]. La raison pour laquelle j'ai décidé d'embarquer dans cette aventure-là, je pense que le Parti québécois a besoin d'être restructuré, assumé, a besoin certainement d'être décomplexé et a besoin d'être uni, également. »

Il a poursuivi son annonce en partageant ses préoccupations : « Pour qu'une société fonctionne et qu'il y ait une certaine cohésion sociale, on doit converger, tout le monde, vers une culture commune, et certainement aussi adhérer à une nouvelle constitution, peut-être, souhaitons-le un jour, qui affirmera haut et fort la pérennité de la langue française en Amérique du Nord et bien sûr d'autres valeurs qui nous sont chères comme l'égalité entre les hommes et les femmes, la séparation entre le religieux et l'État, l'intégration des personnes issues des communautés culturelles, la protection des minorités sexuelles, la protection de l'environnement. C'est grosso modo ce que je souhaiterais avancer comme sujets dans la prochaine campagne. »

Il a finalement conclu son point de presse en souhaitant bonne chance aux trois autres candidats dans la course, soit l’avocat Paul St-Pierre Plamondon, le député Sylvain Gaudreault et l’historien Frédéric Bastien.

Les résultats de la course à la direction du Parti québécois seront révélés le 19 juin prochain. Guy Nantel a soutenu qu'il poursuivra ses spectacles d'ici là, sauf pour celui du 19 juin, évidemment, qui sera reporté ou annulé. S'il remporte la chefferie, il mettra à ce moment sa carrière sur pause.

Et vous, que pensez-vous de la candidature de l'humoriste Guy Nantel?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES