Après 23 ans d’existence, l’émission Les francs-tireurs prendra fin. Il sera tout de même possible de retrouver Richard Martineau, présent depuis les débuts de l’émission, et Benoît Dutrizac, qui comptait 15 saisons à son actif, en septembre pour une dernière demi-saison. C’est donc en décembre que Télé-Québec débranchera officiellement le magazine d’affaires publiques, selon ce qu’a rapporté Le Soleil ce vendredi matin.
C’est une décision stratégique qui vient de la direction de Télé-Québec, alors qu’en janvier dernier, un tout nouveau directeur des programmes, Richard Haddad, a été nommé. Le journal indique qu’une autre émission viendra remplacer Les francs-tireurs en janvier prochain.
Le Journal de Montréal a depuis réussi à joindre par téléphone Benoît Dutrizac. Malgré une déception évidente, ce dernier acceptait la décision de la direction de Télé-Québec.
« C'est un nouveau boss. S'il n'aime pas l'émission, s'il trouve qu'elle a fait son temps… C'est son droit de gérance. Sincèrement, je ne sais pas ce qui va remplacer Les francs-tireurs à la télé. Je dis ça avec toute la prétention que ça peut comporter. C'est une formule qui est unique. Quand on a fêté les 20 ans, je me suis rendu compte qu'une émission dans laquelle tu n'es pas d'accord avec ton invité, que tu lui dis, et que tu t'obstines, il n'y en a pas d'autres », a-t-il simplement laissé entendre au média.
Pour le reste, le journaliste et animateur a dit qu’il ferait de son mieux pour livrer un dernier tour de piste à l’émission.
Richard Martineau n’a pas commenté la nouvelle de son côté.