Aller au contenu
César : Xavier Dolan rend hommage au regretté Gaspard Ulliel dans un poignant discours de 10 minutes
Crédit: WENN/COVER

C’est lors de la 47e cérémonie des César que le réalisateur et acteur Xavier Dolan a rendu hommage à son ami comédien, Gaspard Ulliel, qui est décédé en janvier dernier dans un accident de ski à l’âge de 37 ans. Rappelons que Dolan a dirigé Ulliel lors des tournages du long métrage Juste la fin du monde, en 2017.

Le discours de Xavier Dolan tremblait d’émotions et était excessivement touchant à entendre.

« Madame, je vous adresse cette lettre sans même vous connaitre, sans bien vous connaitre », débutait-il dans un long discours d’une durée d’une dizaine de minutes, à l'attention de la mère de l'acteur décédé. « Celui qui avait écrit auparavant «pour Gaspard et à Gaspard» avoue qu'il n'avait jamais écrit «sur Gaspard»... «À part pour un article, une entrevue, un prix honorifique, croyez bien que je n'avais aucune intention de le faire» », s’est-il exprimé.

« Le jour de sa mort, j'ai revu, à la recherche évidemment de sa compagnie, plusieurs de ses films. Dont Un long dimanche de fiançailles. L'espoir de Mathilde de retrouver Manech [...] s'opposait à mon chagrin. Elle allait le retrouver, elle. Peut-être avais-je intentionnellement décidé que ce film confirmerait les choses que l'on refuse de voir, que je refuse encore à ce jour, ce soir, par exemple, de voir, de croire […] Quels effets lénifiants pourraient avoir ces choses-là, sur la plaie béante de son départ ?» Dolan a par la suite admis qu'il ne pouvait s'empêcher de penser que Gaspard Ulliel aurait « détesté ce type d'éloge dans cette glorification un manque d'élégance […] Et il était très élégant ».

Il a ajouté : « Certains ne manqueront pas de relever la malice d’être récompensé avec un film au titre d’apocalypse. Il paraît que les belles histoires de cinéma sont celles qui au début ne laissent pas présager de la fin. N’est-ce pas la raison d’être de cette vie sur grand écran. La fin d’un film ne sera jamais la fin d’un monde, mais la promesse d’aventures à venir ».

Après avoir parlé pendant plus de dix minutes, le réalisateur s’est directement adressé à la famille du défunt, et plus particulièrement à sa mère : « C'est à vous qu'il me semblait naturel d'écrire ce soir. C'est à vous que j'ai tout de suite pensé ce matin-là. Car l'amour d'une mère est plus fort que tout, je le crois. Plus fort que la vie, plus fort que l'art même. Et plus, certainement, que la mort », a-t-il conclu.

 

 

Rappelons que Dolan avait partagé sa peine sur ses réseaux sociaux lors de l’annonce de la mort de Gaspard Ulliel.

« C'est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots. Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d'une douceur étincelante. C'est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j'aimais profondément, et que j'aimerai toujours. Je ne peux rien dire d'autre, je suis vidé, sonné par ton départ », lançait-il.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xavier Dolan (@xavierdolan)

Plus de contenu