Aller au contenu
Céline Galipeau se rendra sur le terrain en Ukraine
Crédit: Serge Cloutier

Céline Galipeau, journaliste et animatrice pour le Téléjournal, se rendra en Ukraine afin de témoigner en direct du conflit majeur actuel.

Mme Galipeau ira à la rencontre d’Ukrainiens « pour nous présenter le récit de leurs histoires et les impacts de cette guerre sur leur vie, leur famille et leur pays ». La journaliste n’en sera pas à sa première fois sur le terrain, puisqu’elle a témoigné entre autres en Irak, au Kosovo, en Tchétchénie et en Afghanistan.

« …pour nous présenter le récit de leurs histoires et les impacts de cette guerre sur leur vie, leur famille et leur pays »

 

D’autant plus, pendant son séjour de deux semaines en Ukraine, c’est Geneviève Asselin qui animera le Téléjournal du lundi au jeudi à 21 h sur ICI RDI.

Céline Galipeau est une journaliste décorée dans son milieu. En effet, la cheffe d’antenne de Radio-Canada a reçu les honneurs du gouvernement du Québec en octobre dernier et s’est vue décerner le prix Guy-Mauffette.

Ce prix est de la plus haute distinction et est attribué à une personne pour sa contribution remarquable à l'excellence de la radio, de la télévision, de la presse écrite ou encore des médias numériques. « C'est un prix qui rejaillit aussi sur toute l'équipe du Téléjournal. Et de le recevoir à l'ère de la désinformation, c'est encore plus précieux : c'est un message d'appui dans la recherche de la vérité qu'on poursuit soir après soir », avait déclaré Céline Galipeau à Radio-Canada.

 

[content-ad]

 

« Présente dans l’univers télévisuel québécois depuis plus de 35 ans, Céline Galipeau a couvert les événements marquants de la planète pendant deux décennies avant de devenir en 2009 la première femme chef d’antenne de la télévision publique canadienne », avait mentionné par la suite le gouvernement du Québec par communiqué.

Rappelons d’autant plus qu’en 2016, l’Université McGill lui avait décerné un doctorat ès lettres honoris causa.

Créés en 1977, les Prix du Québec sont décernés annuellement par le gouvernement du Québec en culture et en science. Nathalie Roy, la ministre de la Culture et des Communications, a indiqué qu’ils soulignent « le parcours inspirant de femmes et d’hommes de talent qui, par leurs réalisations remarquables, se sont démarqués dans leur domaine tant sur la scène nationale qu’internationale ».

En bref, les témoignages en Ukraine pris en charge par Céline Galipeau seront de qualité et pertinents.

Restez à l’affût!

 

[content-ad]

Plus de contenu