Céline Galipeau reçoit un doctorat honoris causa de l'Université McGill.
Wow! Tout un honneur!
C’est par voie de communiqué qu’ICI Radio-Canada a tenu à souligner le travail de Céline Galipeau, chef d’antenne du Téléjournal qui reçoit aujourd’hui un doctorat honoris causa de l’université McGill:
« Première femme chef d'antenne à la barre du Téléjournal de Radio-Canada, Céline Galipeau a été un modèle pour toute une génération de jeunes femmes attirées par la carrière de journaliste. Mme Galipeau a couvert certains des événements les plus marquants de notre époque pour les téléspectateurs canadiens, leur offrant une porte ouverte sur les autres cultures, une description prenante des troubles politiques sur la planète et une analyse intelligente des dernières actualités. Ses reportages sur la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing en 1995 lui ont valu le prix Amnistie internationale. En 2005, on lui décerne le prix Claire-L'Heureux-Dubé pour son travail sur l'égalité entre les hommes et les femmes. Mme Galipeau a reçu l'Ordre du Québec en 2009; on a salué sa vision engagée et humaniste du travail de journaliste et, en particulier, sa détermination à rendre compte des conditions de vie difficiles et souvent inhumaines des femmes dans le monde. En 2013, elle a été faite officière de l'Ordre du Canada et a été présentée comme l'une des journalistes les plus remarquables au Canada.
Nous sommes très fiers de voir le travail et le talent de nos artisans reconnu par de grandes institutions comme l'Université McGill. Cet hommage rendu à Céline Galipeau vient couronner la carrière d'une femme devenue une référence non seulement dans le métier de journaliste, mais pour les jeunes femmes qui veulent jouer un rôle actif pour aider à comprendre notre société d'aujourd'hui », déclare Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada.
Encore une fois, toutes nos félicitations!
À lire aussi:
Pierre Bruneau est le Québécois en qui on a le plus confiance selon le Reader's Digest
Roch Voisine récipiendaire de l'Ordre du Nouveau-Brunswick 2014
Crédit photo: courtoisie
Source: communiqué