Nous nous sommes glissés sur le tapis rouge et dans la salle de presse du 39e Gala des Prix Gémeaux, dimanche soir, pour vous rapporter quelques nouvelles de vos vedettes préférées, ainsi que les réactions des personnalités gagnantes de la soirée…
(Vous pouvez aussi voir et revoir les photos des coulisses de l’événement ici et du tapis rouge ici!)
Frédéric Pierre, qui a remporté la statuette du Meilleur premier rôle masculin : série dramatique annuelle pour sa prestation dans Alertes, nous a glissé quelques mots sur la deuxième saison de sa comédie Lakay Nou, à venir à ICI TÉLÉ plus tard dans l’année (la première est toujours disponible sur ICI TOU.TV EXTRA).
«Ça sera une saison sous la thématique du prix à payer, des conséquences à nos actions. C’est bien beau vouloir rêver et s’émanciper, mais il y a un prix à payer!»
Est-ce que l’acteur, auteur et producteur aimerait voir Lakay Nou durer plusieurs années, comme Discussions avec mes parents, par exemple?
«Bien sûr! Il y a toute une logistique d’écriture à mettre en place… Mais, oui, ça se ferait!»
En attendant le tournage, au printemps prochain, de la troisième saison d’Avant le crash – fiction pour laquelle il était en nomination –, Émile Proulx-Cloutier s’apprête à embrasser une expérience qui l’emballe énormément : des spectacles symphoniques à Montréal (Maison symphonique, 22 novembre et 7 décembre, avec l’Orchestre de l’Agora) et à Québec (Grand Théâtre, 7 février 2025, avec l’Orchestre symphonique de Québec) avec les chansons de son répertoire. «On sera une soixantaine de personnes sur scène, avec des versions décuplées, extra larges, des chansons! J’en frissonne pendant que j’en parle. J’ai très, très, très hâte!» Émile compte piger dans le matériel de ses trois albums (Ma main au feu (2024), Marée haute (2017) et Aimer les monstres (2013)) pour la conception de ce concert spécial. La tournée solo dérivée du disque Ma main au feu, elle, démarrera en janvier.
De son personnage de François dans Avant le crash, qu’on a vu verser dans ses derniers retranchements l’an dernier, Émile Proulx-Cloutier a dit ceci : «Avant le crash réveille le monde sur les ravages que peut causer notre système [capitaliste, NDLR] à l’intérieur des gens. Dans le cas de mon personnage, d’être souffrant et de mettre ça sur le dos des autres, sans demander d’aide, ce n’est pas un acte de courage, au contraire. C’est le fun, jouer du monde toxique!»
Rosalie Vaillancourt, instigatrice de l’idée folle qu’est Complètement Lycée, est montée sur scène dimanche pour recevoir le Gémeaux de la Meilleure comédie. L’humoriste poursuit la tournée de son deuxième one woman show, MILF, et se prépare à aller animer le troisième chapitre de Sortez-moi d’ici! au Panama avec Guy Jodoin. Quel genre d’accompagnatrice compte-t-elle être pour les participants?
«Je ne sais pas si je vais être over méchante ou super empathique! Je pense que je vais décider là-bas…»
Éric Bruneau, fier représentant de la bande d’Avant le crash avec sa conjointe Kim Lévesque-Lizotte et ses collègues, tient un rôle très loin de son casting habituel dans le nouveau film d’André Forcier, Ababouiné (dont nous vous parlons ici). Il y interprète un jeune curé ambitieux, sans scrupules, carrément méchant. Et il s’en fait paraît-il beaucoup parler!
«Plus que je pensais! Mais je trouve ça beau. Le box-office fonctionne bien. Les gens vont voir le film. On a eu un super été de cinéma. C’est génial!»
Qui seront les premiers invités de la première édition de la 21e saison de Tout le monde en parle, dimanche prochain? Guy A. Lepage n’en savait toujours rien dimanche soir!
«On a notre première réunion demain», a-t-il glissé.
Debbie Lynch-White, qui était finaliste au gala de dimanche après-midi pour son rôle dans la série jeunesse Le pacte, a défilé seule sur le tapis rouge. L’actrice nous a dit ne pas être amoureuse en ce moment.
«Je suis en solo ce soir, avec mon agent que je rejoins», s’est-elle contentée d’affirmer, avec le sourire.
Professionnellement, Debbie enregistrera bientôt de nouveaux épisodes du Pacte, pour Télé-Québec, et poursuit les représentations de Surveillée et punie, au Théâtre Prospero, où Safia Nolin et elle envoient un cri du cœur contre la violence subie par cette dernière sur les réseaux sociaux.
Jean-Philippe Dion, dont la boîte Productions Déferlantes vient de lancer, entre autres, la quatrième saison de Chanteurs masqués (voyez la première vedette démasquée ici!) et la nouvelle téléréalité Ma mère, ton père (lisez nos impressions ici!), planche aussi sur le prochain opus de Star Académie (on vous en parle ici) et sur un rendez-vous (à mi-chemin entre variétés et documentaire) très spécial sur Lara Fabian, dont le canevas fait apparemment déjà jaser. Dans L’effet Lara, cinq artistes québécois (Christian Bégin, Nathalie Simard, Alex Nevsky, Mélissa Bédard et Ève Côté) bénéficieront d’une classe de maître et de sessions de perfectionnement vocal dans le magnifique décor de la Sicile, en Italie. Les tournages des six épisodes d’une heure sont complétés et le résultat sera en ondes à TVA quelque part en 2025.
«Ça va être exceptionnel. C’est comme si Lara ouvrait son école de chant, sans tout le côté pédagogique. On explore l’Italie et on apprend qui on est, pour mieux interpréter; il y a des profs qui arrivent avec des méthodes jamais vues à la télévision, et qui ont complètement déstabilisé les invités», nous a raconté Jean-Philippe, en précisant que, oui, Christian Bégin est chanteur à ses heures : l’animateur de Curieux Bégin avait fait une tournée de spectacles en hommage à Frank Sinatra en 1999!
«C’est un format qu’on a inventé et que j’aimerais voir voyager un jour. Personne n’a vu ça dans le monde. J’ai déjà reçu des échos des Français qui analysaient des extraits dévoilés sur les réseaux sociaux», a ajouté Jean-Philippe au sujet de L’effet Lara.
En plus de piloter pour une neuvième année C’est juste de la TV, Anne-Marie Withenshaw mène d’autres projets de front. Elle commencera samedi prochain le tournage d’une série documentaire sur la proche aidance, une réalité qu’elle a traversée avec ses parents pendant deux ans et demi. Les cinq épisodes de 30 minutes sont destinés à ICI TOU.TV EXTRA. À voir en février.
Aussi, elle lèvera très, très bientôt – elle compte les heures! – le voile sur un nouvel engagement, cette fois dans le domaine culinaire et n’ayant rien à voir avec la sphère artistique et la télévision.
«J’ai très, très hâte! Ça fait plus d’un an que je travaille là-dessus. Ça porte mon nom. C’est une grosse expérience d’entrepreneuriat. J’ai vraiment hâte de le présenter au public!»
Il ne s’agit toutefois pas de l’ouverture d’un restaurant, jure Anne-Marie.
«Doux Jésus, non! Mais je prends une petite tangente culinaire…», a indiqué cette grande amie du chef Chuck Hughes.
Sinon, aussi étonnant que cela puisse paraître, C’est juste de la TV, qui entamait vendredi dernier sa 18e saison à ICI ARTV, a gagné son tout premier Gémeaux dimanche, celui du Meilleur magazine culturel. L’émission n’en avait jamais remporté avant!
«C’est notre 18e année, on est majeurs. Quand on est ado, on a le droit de boire de l’alcool, et nous, on a eu le droit de gagner un Gémeaux! Ça faisait 16 fois qu’on était nommés…»
Côté famille, les filles d’Anne-Marie, Emma-Rose, 11 ans, et Chloé, 6 ans, ont l’habitude de suivre maman dans ses sorties, mais n’étaient pas de la fête dimanche. Anne-Marie décèle déjà un début de fibre artistique chez son aînée…
«Elle a fait des petits rôles de figuration. Pas parce que je l’ai poussée vers ça, mais quand je faisais des pubs et qu’on me demandait d’avoir un enfant avec moi, j’en avais déjà une! (rires) Des fois, on l’appelle; elle a fait de la figuration dans la version anglaise de Plan B et quelques publicités. Elle aime beaucoup ça. Elle est dans l’harmonie et la troupe de théâtre de son école. Je sens qu’elle s’en va vers ça. Moi, mes parents ont toujours voulu que j’attende mes 18 ans pour vraiment m’engager du côté professionnel et je pense que c’était un conseil sain. Je préfère ne pas lui mettre de pression, mais je sais qu’elle a des aspirations artistiques.»
Chloée Deblois n’en revient quant à elle pas encore de la chance qu’elle a d’avoir pu animer l’émission spéciale MusiquePlus en rappel au début du mois, sur les plateformes de Bell Média (Noovo, Noovo.ca et Crave). Ce rendez-vous unique visant à faire revivre les belles années de MusiquePlus à la génération Z qui ne les a pas connues, est toujours accessible pour visionnement sur Crave.
«C’était mon rêve et ç’a dépassé mes attentes! C’était fou raide! J’ai tellement eu de fun! J’ai capoté! Je veux le refaire dès que possible! (rires)»
Cet automne, Chloée Deblois coanimera pour une troisième année la Soirée Mammouth, le gala des jeunes téléspectateurs de Télé-Québec. «Il va y avoir des sketchs et encore plus de perfos musicales cette année! Il y aura aussi des nouveaux dans l’équipe», a-t-elle laissé miroiter. Le concept Mammouth se décline aussi en capsules virtuelles hebdomadaires, qu’on peut regarder au www.mammouth.telequebec.tv.
Le jeune acteur et chanteur Lennikim était en nomination dans la catégorie Meilleur premier rôle masculin : série dramatique, pour son rôle de Zav, un adolescent en processus de transition de genre, dans la série FEM, d’Unis TV. Lennikim s’est incliné devant Pier-Luc Funk (Plan B 4) mais il n’en est pas moins très fier du travail accompli sur FEM, qui connaîtra d’ailleurs éventuellement une deuxième saison.
A-t-il reçu beaucoup de commentaires de la part de jeunes trans après la diffusion de l’émission?
«La série parle de transidentité, et oui, j’ai eu des retours. On a eu des consultants trans sur le show. On l’a fait avec le plus d’amour et de bienveillance possible, ç’a été vraiment réfléchi et fait avec beaucoup de respect. J’ai reçu des commentaires super positifs. Trans ou pas, je crois que ç’a parlé à beaucoup de monde.»
Lennikim lancera par ailleurs un nouveau EP au début de l’année 2025.
Catherine Chabot a eu beaucoup de peine de voir l’aventure de La candidate se terminer après une seule saison, mais la soirée de dimanche, où elle a enlevé les honneurs dans le créneau du Meilleur premier rôle féminin : comédie, pour cette même production, bouclait la boucle de belle façon.
«La candidate, ç’a été quelque chose d’unique et de particulier. Isabelle Langlois [l’auteure, NDLR] frappe fort à chaque fois. En tant que comédiens, on rêve tous de jouer dans ses séries. Je voudrais dédier ce trophée à toutes les mères monoparentales qui en arrachent et qui font tout, toutes seules; ce sont des guerrières, des héroïnes. Elles ne le savent pas, mais elles ont toutes la puissance que ça prend pour être premières ministres! Elles ont des ressources insoupçonnées à l’intérieur», s’est émue la comédienne, elle-même maman d’une puce de 3 ans et demi, mais pas monoparentale, et qu’on retrouvera bientôt dans L’académie des ratons – Qui a poussé Mélodie? à l’hiver à Télé-Québec, et Dernière seconde, un suspense de Club illico où elle personnifie une sergente et technicienne en explosifs, qui vient d’entrer en tournage.
Producteur d’Alertes, qui a été sacrée Meilleure série dramatique annuelle pour une deuxième année, Charles Lafortune a notamment festoyé avec Paul Ahmarani, qui a aussi été récompensé pour son rôle dans cette série. Vous l’ignoriez peut-être, mais les deux hommes ont étudié ensemble au Conservatoire d’art dramatique, de 1990 à 1993.
«On a passé à peu près 80 heures par semaine ensemble pendant 3 ans, et Charles dormait chez moi deux fois par semaine, au moins! C’était complètement une autre vie», a signalé Paul Ahmarani. Suzanne Clément, vedette de STAT, était l’une de leurs camarades de classe à l’époque.
«Maintenant on contrôle tout, sauf le Japon!», a blagué Charles Lafortune, dont la maison de production Pixcom annoncera bientôt une nouvelle série, qui sera réalisée par Adam Kosh (L’empereur, Une autre histoire).
Jean-René Dufort (gagnant Meilleure animation : humour pour Infoman, spéciale de fin d’année) est ébahi de célébrer cet automne les 25 ans d’Infoman. Il raconte éprouver le même plaisir qu’au début à taquiner nos élus.
«Je nous vois comme des préposés aux bénéficiaires pour l’actualité, moi, Chantal (Lamarre) et MC Gilles : on l’accompagne jusqu’à la fin du monde, jusqu’à ce que la planète explose! (rires) Pour l’instant, j’ai encore du plaisir. Je suis attaché à mon monde et à ce que je fais. On a tellement de liberté; Radio-Canada nous laisse faire ce qu’on veut! Si je décide de faire un quiz la semaine prochaine, ça va être une demi-heure de quiz. Comment veux-tu être tanné de ça? Être tanné d’être complètement libre?»
Le plus loufoque de nos journalistes s’émoustille par ailleurs vivement à la perspective d’élections fédérales qui pourraient se pointer le bout du nez plus tôt que prévu.
«J’ai oublié, dans mes remerciements : je voulais demander des élections! (rires) Je voulais faire tomber le gouvernement. Mais pas avant Noël! Je l’ai dit à Jagmeet Singh (chef du NPD, NDLR) : moi, l’idéal, ce serait le mois d’avril…!», a badiné Jean-René, souriant comme un gamin.
Ce septième Gémeaux en carrière pour Pier-Luc Funk (il en avait reçu pour Mémoires vives et la Soirée Mammouth, notamment, dans le passé), celui du Meilleur premier rôle masculin : Série dramatique pour le quatrième volet de Plan B, revêt une signification particulière pour lui.
«C’est l’un des projets les plus importants, à date, dans ma vie. L’un de ceux dans lesquels je me suis le plus donné. C’était une partition exceptionnelle. D’être là 100 % des jours de tournage, dans 100 % des scènes, ça donne un sentiment de devoir accompli quand cette série reçoit des hommages. Cette équipe n’a jamais, à aucun moment, baissé un doigt.»
Notre Huguette Delisle nationale, Marilyn Castonguay, a beau avoir marqué les esprits avec C’est comme ça que je t’aime, elle acceptait dimanche son tout premier Gémeaux (Meilleur premier rôle féminin : série dramatique) pour cette tragi-comédie hors du commun, qui vient de se terminer après trois ans (la troisième saison est actuellement en ondes le mercredi soir à ICI TÉLÉ).
«Tout au long de la saison trois, on savait qu’on était en deuil à chaque fois, parce qu’on savait que c’était notre dernière fois. Ç’a été très particulier. J’ai toujours eu l’impression d’évoluer avec ce personnage, pour arriver à la troisième saison sur mon X avec Huguette. On était très groundés. Je l’accepte pour l’équipe.»