Aller au contenu
Catherine Trudeau se lance dans la littérature jeunesse
Crédit: Karine Paradis

Le Journal de Montréal a révélé que la comédienne Catherine Trudeau, qu’on peut voir notamment dans Ruptures et Les Invincibles, a décidé de se lancer dans l’écriture d’un roman adressé aux jeunes de huit à 11 ans et qui sera publié par les Éditions de la Bagnole à l’été 2019. Elle n’en est pas à sa première expérience en rédaction puisqu’elle a participé à plusieurs projets en plus d’être l’auteure du blogue Note à moi-même, mais c’est la première fois qu’elle s’adresse à cette tranche d’âge du lectorat.

Le manuscrit final de cet ouvrage, qui n’a pas de nom pour l’instant, a été déposé il y a quelques semaines et sera illustré par un artiste masculin dont Catherine préfère taire le nom pour encore un petit moment. Le livre raconte l’histoire d’une jeune fille prénommée Bérénice, un nom qu’elle déteste et qu’elle veut absolument changer.

« Elle envoie une mise en demeure à ses parents pour changer de prénom. Ce sera l'opportunité pour elle de découvrir pourquoi sa mère l'a appelée comme ça; c'est parce que Bérénice est l'héroïne d'un roman que sa mère aimait beaucoup, L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme », explique l’auteure.

Catherine Trudeau désirait faire connaître Réjean Ducharme, décédé l’an dernier, à un public plus jeune et a donc imaginé une histoire où elle pouvait dresser son portrait, tout en racontant un récit accessible aux lecteurs de cet âge.

On a bien hâte d’en savoir plus!

Plus de contenu