Skip to content
Catherine Fournier sous protection: La mairesse de Longueuil révèle avoir deux gardes du corps!
Crédit Capture YouTube @RAD

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, était de passage au balado Rad, où elle s’est entretenue avec le journaliste Olivier Arbour-Masse. À travers cette discussion, elle a démystifié plusieurs aspects de son métier, qu’elle exerce depuis l’âge de 24 ans, partageant ainsi les réalités et défis de sa fonction.

Notamment, on apprend qu’elle fait partie des rares élus municipaux à bénéficier d’une protection rapprochée. L’animateur lui a alors demandé à quel moment cette mesure était devenue nécessaire pour elle et quelles circonstances avaient justifié la présence de gardes du corps à ses côtés.

«(…) Ce n’est pas nous qui en faisons la demande, dans le sens où ça vient du service de police. Moi, dans mon cas, c’était en mai 2023, où le chef de police me fait savoir qu’au terme d’une analyse de sécurité, ils jugeaient opportun de créer des postes d’agent de sécurité (…)», lance-t-elle, aussitôt relancée par l’animateur, curieux de savoir ce que l’analyse de sécurité avait révélé.

«(…) Je n’ai pas eu de détails, mais ils semblaient dire que c’était un besoin (…)», confie-t-elle vaguement.

Voulant obtenir une réponse plus précise, le journaliste lui a directement demandé si elle avait reçu des menaces.

«(…) Je n’étais même encore élue, que j’en avais déjà reçu (…) la plus grosse menace que j’ai eue dans ma vie c’était pendant la campagne à l’investiture du Parti québécois donc, je n’étais même pas encore députée (…)», affirme-t-elle.

Capture YouTube @RAD

Olivier a alors lâché la question que tout le monde attendait et lui a demandé quelle était la nature de cette menace?

«(…) C’était assez explicite. C’était sur les réseaux sociaux et j’ai été chanceuse de l’avoir vu, parce que j’ai été identifiée (…) j’étais identifiée dans une photo avec des armes à feu et l’homme en question disait qu’il détestait les femmes, il détestait les femmes souverainistes et surtout Catherine Fournier, et qu’il allait procéder à ce qu’il avait à faire, avec des images d’armes à feu (…)», se remémore-t-elle, affirmant avoir été envahie par la peur et avoir immédiatement contacté la police, qui a ensuite procédé à l’arrestation de l’individu souffrant de troubles de santé mentale.

Capture YouTube @RAD

«(…) C’est déjà arrivé que j’ai dû porter plainte contre des gens pour qu’ils reçoivent de l’aide (…)», ajoute la mairesse, soulignant que la santé mentale est souvent un enjeu majeur dans ce type de situations.

Un peu plus tard, Olivier est revenu sur la présence de gardes du corps à ses côtés, et Catherine a révélé qu’elle en avait deux, qui se relaient pour assurer sa protection.

Ils l’accompagnent lorsqu’elle doit se rendre dans des lieux publics, que ce soit pour des engagements professionnels ou personnels. Toutefois, elle précise avec humour qu’ils ne sont évidemment pas présents lorsqu’elle profite d’un souper tranquille en famille.

Aimeriez-vous avoir quelqu’un pour assurer votre protection en tout temps?

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

Plus de contenu