Jeanick Fournier a gagné ce printemps Canada’s Got Talent avant de signer une entente pour un premier disque avec Universal Music Canada.
La chanteuse s’est récemment confiée à 7 jours non seulement concernant sa victoire, mais aussi concernant son emploi. Car, en dehors de sa carrière, Jeanick est préposée en soins palliatifs et maman de deux enfants atteints de trisomie.
Elle souhaitait d’abord commenter sa victoire :
« Je ne sais pas, je tripe tellement dans toute cette grande aventure! Tout ça a commencé il y a un an, quand j'ai envoyé ma candidature. C'est en novembre que j'ai chanté Surrender sur scène, ç'a été difficile de garder le secret jusqu'à la diffusion! Depuis la grande finale, le public m'envoie des vidéos d'eux pour me montrer leur réaction quand j'ai gagné. C'est merveilleux et touchant de voir tout ça. Quand je vois qu'autant de gens se sont rassemblés ainsi pour me soutenir, j'ai l'impression d'avoir gagné 50 millions à la loto. »
Mentionnons d’ailleurs que la chanteuse avait auditionné à plusieurs reprises pour La Voix avant de faire Canada’s Got Talent:
«Oui, je crois tout simplement que je n'étais pas rendue là, ni dans mon cœur ni dans mon environnement, et que je n'étais pas prête à vivre tout ce que je vis présentement. Ces dernières années, j'ai fait beaucoup de ménage dans ma vie, j'ai grandement travaillé sur ma personne. J'aime dire que j'ai travaillé sur mon «moi m'aime». Je sens que tout ça a fait la place pour accueillir ce qui se passe présentement. Rendue à 50 ans, je sens que les étoiles sont alignées, je me sens prête plus que jamais. »
Elle s’est ensuite confiée sur son emploi qui est pour elle une vocation :
«À 16 ans, j'étais déjà recrutée par des musiciens pour chanter dans des bars. Mais, comme mon père me disait tout le temps: «C'est bien beau de vouloir chanter, ma fille, mais tu dois poursuivre tes études.» J'ai grandi avec une sœur déficiente intellectuelle sévère, et c'est grâce à elle que je suis devenue la femme que je suis. Et c'est aussi grâce à elle que j'ai adopté mes beaux enfants, Yohan et Emma, qui sont tous deux trisomiques. J'ai étudié en éducation spécialisée et depuis environ 20 ans, en plus de donner des spectacles dans les pianos-bars partout au Québec, je suis préposée en soins palliatifs. J'adore faire ça, car ça me nourrit différemment, mais autant que d'être sur scène.»
Il faut comprendre que Jeanick est tellement dévouée qu’elle a adopté deux enfants trisomiques : «Mon garçon était âgé de trois mois et ma fille n'avait que cinq semaines. Je ne suis plus avec leur père, car on s'est séparés il y a quelques années et malheureusement, il est décédé aujourd'hui. »
Elle a également présenté son amoureux, Michel, qui partage sa vie depuis un an et demi :
«Michel et moi n'habitons pas ensemble. Notre relation est basée sur le respect, alors on ne s'impose rien. Nous sommes deux grands complices, on s'accompagne dans nos vies, et ça fait du bien. Évidemment, quelques mois après le début de notre relation, j'avais hâte de le présenter à mes enfants et je dois dire qu'il y a tout de suite eu une belle harmonie. Michel est un homme bon, très doux et patient; j'étais émue de voir des liens se tisser entre eux. Il a été une belle surprise dans ma vie, car je ne courais pas après l'amour. Michel s'est présenté sur mon chemin comme un cadeau, en toute simplicité. On marche côte à côte et je suis heureuse de l'avoir trouvé. »