Broue fait sa place au musée!

Crédit photo: Karine Paradis

Le Musée de la civilisation à Québec a accueilli dans ses archives l'ensemble des artefacts qui ont constitué la production théâtrale Broue. Cette pièce, qui a fait l'histoire en fracassant le record Guinness de la production théâtrale ayant eu la plus grande longévité avec la même distribution de comédiens, sera donc à tout jamais immortalisée dans cet important établissement culturel.

Présentée pour la toute première fois en 1979 avec Marc Messier, Michel Côté et Marcel Gauthier, la production a mis le feu aux planches pendant 38 ans, la dernière représentation ayant eu lieu en 2017. Avec ses 3 300 représentations et ses plus de trois millions de spectateurs, la pièce représente un véritable phénomène culturel.

« Nous avons joué cette pièce pendant des années sans penser une seule minute qu’elle entrerait un jour dans un musée! Nous sommes très heureux et très fiers que le Musée de la civilisation ait accepté de prendre soin de ces costumes, décors et accessoires qui, inévitablement après 38 ans d’interprétation, font partie de nous-mêmes. Une pièce de théâtre, c’est éphémère et ce grand musée national nous apparaissait être le meilleur endroit pour prolonger la vie de Broue pour les générations futures, en la conservant et en lui redonnant une seconde vie dans ses expositions ou celles de ses pairs », ont confié les comédiens par voie de communiqué.

La donation au Musée comprend 18 costumes, de même que le décor, l'envers du décor et de nombreux accessoires qui ont donné vie à cette histoire qui raconte une journée dans un bar. L'intégralité de cette belle cueillette sera présentée au public en 2019, dans une salle d'exposition lui étant entièrement dédiée.

 

À lire aussi :

District 31, officiellement en lice pour les Gémeaux

Chantal Fontaine revient sur sa chicane avec Fabienne Larouche

Marie-Christine Proulx et Gildor Roy à l’animation d’une nouvelle émission à Canal Vie

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES