[obox-video autoplay=»viewable» muted=»false» media-id=»uxoGAUmn» player-id=»nd4os6dv» context=»content»]
Le terme «blackface» ne voulait rien dire pour beaucoup de gens, il y a 30 ans et encore moins au siècle dernier.
Aujourd'hui cependant, la plupart des gens savent pourquoi le geste de se peinturer le visage en noir est insultant et péjoratif pour toute une communauté. C’est pour cela que lorsque nous réécoutons certaines œuvres cinématographiques, il y a parfois un petit choc de générations et de mentalité.
C'est le cas avec la série Les Filles de Caleb.
Effectivement, dans l'un des épisodes nous pouvons apercevoir Roy Dupuis alias Ovila se peinturer le visage en noir pour un spectacle. C'est pour cette raison que Netflix a opté pour la suppression complète de cet épisode. Malgré tout, Tou.tv a choisi de conserver l'épisode en question tout en y ajoutant cet avertissement:
«Ce programme est proposé tel qu'il a été originellement créé et peut contenir des représentations sociales et culturelles différentes d'aujourd'hui.»
Voilà que notre cher Roy Dupuis, Ovila lui-même, a décidé de commenter l’affaire, rapporte La Presse!
«C'est un peu exagéré. La série se passe à Saint-Tite, au 19e siècle (…) C'est une erreur de vouloir effacer l'histoire. Je comprends que ça puisse offusquer des gens, mais il y a des limites. L’histoire ne se passe pas aujourd'hui, ça se passe au 19e siècle! Si on mettait en scène la nativité aujourd'hui, je suppose qu'on ferait appel à un acteur noir pour la faire, mais à l'époque il n'y en avait pas de Noirs à Saint-Tite, donc par respect pour l'histoire de la Bible, on a représenté tous les personnages, incluant le roi mage noir. Donc aujourd’hui, on ferait pareil», lance Dupuis, toujours selon cette même source.
Marina Orsini alias Émilie Bordeleau n’a rien dit concernant ce débat encore.