#Bitch - Les filles et la violence: un documentaire saisissant de Jasmin Roy

#Bitch - Les filles et la violence: un documentaire saisissant de Jasmin Roy.

La chaîne Moi&cie présente à ses téléspectateurs, dès la semaine prochaine, un documentaire percutant, initié par Jasmin Roy: #Bitch – Les filles et la violence.

« Pute », « salope », « bitch »

Ces mots sont lourds de sens même si on les banalise parfois pour en faire de l'humour. Des filles se regroupent et s'acharnent sur leur « proie » à travers des insultes comme celles-ci et des rumeurs malsaines. Après avoir brisé le silence sur l’intimidation dans les écoles, l’animateur Jasmin Roy s’attaque à la violence chez les adolescentes de 13 à 17 ans.

Le visage caché de la violence chez les filles

Par des témoignages et des expériences réalisées avec de jeunes filles, ce documentaire nous permet de comprendre comment se tissent leurs relations et de quelle façon elles entretiennent des perceptions dévalorisantes sur elles-mêmes. On s’interroge sur leurs conduites et leurs relations avec la violence « Elles jouaient vraiment dans mon cerveau et me faisaient sentir pas bonne », leurs pratiques hypersexuelles auxquelles elles participent à leur détriment, « Je croyais que c’était de l’amour, mais tout ce qu’il voulait c’était mon corps » et sur les situations de violence amoureuse qu’elles vivent par manque d’estime d’elles-mêmes « Si je ne l’écoutais pas, il me prenait par les bras et pouvait me rentrer dans le mur ».

Des intervenants expliquent ce qui peut amener ces jeunes filles à subir ces formes de violence et pourquoi certaines d’entre elles acceptent même l’inacceptable. On comprend aussi à quel point la banalisation de ces comportements, le désengagement des adultes et l’omniprésence des médias peuvent avoir des conséquences parfois dramatiques sur leur vie.

Le documentaire #Bitch – Les filles et la violence est une idée originale de Jasmin Roy. Producteur au contenu, il a également participé au développement conceptuel et la réalisation a été confiée à Marie-Pascale Laurencelle. Un livre du même nom, publié aux Éditions de l’Homme, sera également en librairie dès le 28 octobre.

Tout le monde mérite de vivre sans la peur d’être blessé, ridiculisé, abusé ou intimidé. Avec #Bitch – Les filles et la violence, Jasmin Roy livre un documentaire saisissant et soigneusement réalisé pour sensibiliser les jeunes et provoquer la discussion. À regarder en famille sur la chaîne Moi&cie à compter du 26 octobre.

LES RENDEZ-VOUS

Lundi 16 h
Jeudi 19 h
Vendredi 8 h
Dimanche 13 h

A lire aussi:

Jasmin Roy lance la campagne Je suis Gabrielle contre la violence amoureuse

Crédit photo: Karine Caron Benoit

Source: Moi&cie

Page d'accueil