Aller au contenu
Après 13 ans d’antenne, l’émission Les Ex prend fin
Crédit: Radio-Canada

C’est un grand chapitre qui se ferme ce jeudi pour ICI RDI. Depuis 2007, l’émission Les Ex analysait avec passion les points chauds de l’actualité politique avec un animateur journaliste et trois anciens politiciens.

Radio-Canada a toutefois annoncé que l’emblématique émission ne serait pas reconduite pour une nouvelle saison après que sa dernière saison ait été écourtée en raison de la pandémie. Animé par Julie Drolet depuis 2017, on avait pu voir se confronter cette année Marie Grégoire, ancienne députée de l'Action démocratique du Québec, Yolande James, ex-députée provinciale et ministre au sein du gouvernement Charest, et Mathieu Traversy, ex-député du Parti Québécois.

« Je tiens à dire un énorme merci à l'animatrice des Ex Julie Drolet qui a fait honneur à la tradition d'excellence de l'émission au cours des trois dernières saisons. Je souligne aussi la contribution des Ex de cette année : Marie Grégoire, Yolande James et Mathieu Traversy. En faisant aussi bien appel à leur riche expérience qu'à leurs convictions, ces ex de la politique ont contribué à enrichir notre vie démocratique en débattant d'enjeux les plus divers », a déclaré Paule Genest, première directrice du Réseau de l'Information de Radio-Canada.

Les Ex sera remplacée par l’émission Mordus de politique, animée par le chef du bureau parlementaire à Québec, Sébastien Bovet, de 12h30 à 14h. On pourra cependant revoir la journaliste Julie Drolet à la tête d’un nouveau rendez-vous qui sera dévoilé prochainement.

Connue sous le nom Le club des ex au moment de son lancement lors de la campagne électorale québécoise de 2007, l’émission a vu passer sur son plateau d’innombrables personnalités du monde politique. D’abord, pour la première saison, Liza Frulla (PLQ), Marie Grégoire et Jean-Pierre Charbonneau (PQ) autour de l'animateur Simon Durivage, qui a été à la barre de l’émission jusqu’en 2015. Puis, on a entre autres pu voir Christos Sirros (PLQ), Hélène Danault (CAQ), Rémy Trudel (PQ) et Yves-François Blanchet (PQ) au fil des ans. Michel Viens a aussi animé l'émission en 2015 et en 2016.

Plus de contenu