Il y a des gens qui ne s'essoufflent à rien et d'autres que rien n'arrête. Anthony Gibault, chef de la direction et président de l'Agence Mac Média, fait certainement partie de la deuxième catégorie.
Nous nous sommes entretenus dernièrement avec ce multientrepreneur de 27 ans, qui prépare en ce moment les célébrations du 5e anniversaire de son agence au New City Gas, afin d'en savoir un peu plus sur ce qui s'en vient pour lui et le Groupe Gibault. Voici ce qu'il avait à nous dire.
Agence Mac Média célèbre ses 5 ans cette année. En tant que chef de la direction et président, comment te sens-tu?
Ça fait effectivement 5 ans qu'on existe sous notre forme actuelle, soit celle où on offre nos 4 principaux piliers de services : la conception et le développement de sites Web, le marketing numérique, la programmation de CRM et l'implantation de logiciels et d’ERP. Mais l'agence existe depuis un peu plus longtemps que ça.
Pour mes collaborateurs et moi, c'est vraiment une grande fierté, surtout que 80 % des nouvelles entreprises ne passent pas le cap des 5 ans. Personnellement, je considère cette étape comme étant le début d'une nouvelle ère. Il y a beaucoup de beaux projets qui s'en viennent et le futur nous rend très fébriles.
T'as l'intention de célébrer ça en grand. Explique-nous donc ça!
L’Agence Mac Média a relevé d'incroyables défis en l'espace de quelques années seulement et c'est aujourd'hui plus de 850 entreprises québécoises qui ont fait confiance à notre expertise. On pense notamment à Trévi, à la ville de Longueuil, à Raymond Chabot Grant Thornton, à Bota Bota, à La Coop fédérée et j'en passe.
Nos efforts nous ont permis de les aider à générer plus de 325 millions de dollars en ventes, des revenus réellement impressionnants qui ont fait de l'Agence Mac Média l'une des plus importantes firmes numériques du Québec.
Pour célébrer ça, on organise un gros événement tapis rouge au New City Gas le 15 août prochain.
Peux-tu nous en dire plus sur l'événement?
C'est un événement en mode gala. On parle d'une soirée exceptionnelle qui regroupera nos collaborateurs, nos clients ainsi que des vedettes et des personnalités québécoises. Évidemment, puisqu'il s'agira aussi d'une soirée de réseautage, tous les entrepreneurs sont les bienvenus!
Plus de 500 invités y participeront dont Loud, figure de proue du rap, la mannequin de calibre international Ève Salvail et la charmante animatrice Geneviève Borne, qui agira à titre de DJ durant la soirée.
Ça fait des mois qu'on prépare l'événement et on est très content que ces «â€‰gros noms-là » aient choisi de célébrer ce milestone avec nous. La formule sera assez décontractée. On veut permettre aux gens de s'amuser, de profiter d'un bon moment et de faire un peu de réseautage. Ce sera un vrai party et tous les profits seront remis au Club des petits déjeuners, une cause qui me tient particulièrement à cœur étant l'heureux papa de 2 jumeaux de moins d'un an.
Est-ce que tu nous réserves des petites surprises?
Bien entendu! Permettez-moi de ne pas vendre le punch tout de suite, parce que tous les détails vous seront révélés lors de l'événement du 15 août prochain. Mais attendez-vous à quelque chose de gros. Je pense que l'innovation qu'on va vous présenter sera vraiment en mesure de révolutionner le Web. Un peu comme Tesla l'a fait pour l'industrie de l'automobile.
Je peux par contre vous annoncer en primeur qu'Agence Mac Média prend un nouveau virage et changera de nom. Nous serons désormais connus en tant que AMM Digital Solution ou AMM Solutions numériques en français.
En 2023, nous avons l'intention de nous installer dans de nouveaux marchés, soit ceux de l'Ontario et de la France, et cette nouvelle identité reflète cette ambition. Avec ce repositionnement, on prévoit aussi de faire passer l'équipe de 50 à 100 collaborateurs — une augmentation de 100 %!
T'as été un des premiers à fonder une agence de marketing d'influence. Les influenceurs et toi, ça cohabite comment aujourd'hui?
On fait encore de la gestion de campagne d'influenceurs pour nos clients. On envisage d'ailleurs d'ouvrir prochainement un département entièrement dédié à la gestion de talents pour permettre aux influenceurs de développer leur communauté et leurs activités. Ça nous permettra de les accompagner autant au niveau de l'idéation et de la gestion que de la coordination. Notre carnet de contacts dans le monde de l'influence contient plus de 500 noms, c'est donc une belle opportunité pour nous d'en tirer profit et de faire briller ces gens-là.
On a quelques petites questions en rafale pour toi. Dis-nous la première chose qui te vient à l'esprit.
Nomme une personne qui t'a marqué : Ouf! Difficile de choisir. Olivier Primeau est probablement l'un d'eux. On s'est mutuellement inspirés l'un et l'autre au milieu des années 2010 quand il venait d'acheter le Beachclub. Son objectif à l'époque était de devenir le représentant de la scène électro au Québec, et j’affirme que de ma perception, cet objectif est atteint.
Il y a aussi Alain Gravel, le directeur marketing de Trévi. C'est quelqu'un d’hyper créatif et de très allumé que j'admire énormément!
Mais, pour être franc, il y en a tellement et plus d'une centaine de personnes m'ont aidé, que ce soit directement ou indirectement à devenir la personne, l'homme d'affaire, que je suis aujourd'hui.
Quelqu'un à qui tu demandes toujours conseil : Ma conjointe, Marilyne Boudreau, qui a récemment été promu au poste de VP des ventes de AMM solutions numériques.. On parle souvent de nos projets et dossiers dans le spa (évidemment un spa Trévi), après la journée de travail. Elle a un très bon raisonnement et son point de vue est toujours intéressant. Et, en toute franchise, elle a souvent raison (rires).
Une chose que tu te dis chaque jour : «â€‰Aujourd'hui sera meilleur qu'hier. » Je suis un grand optimiste et, tous les jours, je me le répète. La vie est une suite de défis et ce sont eux qui nous permettent de grandir. Il faut voir plus haut, plus loin, c'est comme ça qu'on accomplit de grandes choses et qu'on repousse nos propres limites.
Quelque chose que tu ne referais pas : (Rires) Écrire un livre pour quelqu'un d'autre. J'ai été ghostwriter pour une entrepreneure québécoise, qui est aussi influenceuse et créatrice de contenu, et je ne retenterais pas l'expérience.
J'ai par contre l'intention d'écrire un livre prochainement, avec comme sujet la croissance personnelle. Je crois être un modèle de réussite atypique, car j'ai quitté l'école très tôt pour me lancer en affaires. J'aimerais que ce livre — mon histoire, mon parcours — serve d'inspiration, tout comme je me suis moi-même inspiré d'autres personnes.
Ton plus bel accomplissement des derniers mois : Celui de devenir l'une des premières agences à accepter le paiement avec les cryptomonnaies Bitcoin et Ethereum. Mon objectif est de libérer le plein potentiel numérique des entreprises et cette décision stratégique cadre parfaitement avec nos valeurs et notre mission. Je suis aussi très fier de la chronique que je tiens à la radio CJMD 96,9 FM de Lévis et de mon nouveau balado, Privilégiés, un des plus populaires sur l'entrepreneuriat au Canada.
Et celui que tu projettes de faire en 2023 : Continuer à innover et continuer à développer le Groupe Gibault et par le fait-même, AMM. J'aimerais qu'on puisse ouvrir 3 bureaux supplémentaires prochainement, notamment en Ontario, en France et au Québec. J'aimerais aussi mettre en place de nouveaux pôles de service, pôles qui permettront de soutenir et de contribuer au développement de notre modèle d'affaires repensé.
Un mot pour la fin : Mon bateau est à vendre (rires). Un beau Bayliner de 30 pieds. Allez voir ça sur Marketplace. Plus sérieusement, je vous annonce entre les branches le retour du Match des Petits déjeuners, ce bel événement familial et rassembleur qui met en vedette plusieurs artistes invités et anciens joueurs de la LNH. Il a été reporté l'an dernier, mais, si la situation le permet (croisons-nous les doigts), il aura bel et bien lieu cette année.
L’événement tapis rouge d'Agence Mac Média : une grande soirée à ne pas manquer! Nous vous invitons dès maintenant à vous procurer vos billets pour l’événement tapis rouge d'Agence Mac Média, qui aura lieu le 15 août prochain au New City Gas. Nourriture, cocktails, divertissement, annonces exclusives – tout y sera.
Les billets sont en vente ici et tous les profits seront versés au Club des petits déjeuners, une organisation à but non lucratif qui aide les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel.
Créée en 2012, l’Agence Mac Média se spécialise en implantation de solutions numériques pour les entreprises d’ici. Son offre complète 360 touche principalement ces quatre services : le web, le marketing, le CRM et le logiciel. Elle est la première agence numérique au Canada a accepté la cryptomonnaie.