On s’en doutait bien, mais la nouvelle est tombée ce vendredi après-midi : tous les festivals, ainsi que les événements culturels et sportifs intérieurs et extérieurs ne pourront avoir lieu au Québec, et ce, jusqu’au 31 août 2020. La pandémie mondiale de COVID-19 ne le permettra pas. Alors que Montréal avait déjà interdit les événements jusqu’au 2 juillet, les festivaliers devront finalement attendre jusqu’à l’automne, ou plus longtemps encore, avant de vibrer au son d’artistes québécois et internationaux sur l’île de Montréal et partout au Québec. C’est le gouvernement du Québec qui en a fait l’annonce.
On en conclut donc que l’édition de 2020 d’Osheaga, qui comptait Lizzo, Kendrick Lamar et les Foo Fighters parmi ses têtes d’affiche, ne verra pas le jour au cours de la saison estivale. On ignore également si les artistes de la programmation actuelle seront de retour en 2021. Toutefois, evenko souhaite évaluer ses options avant de confirmer l’annulation complète d’Osheaga, mais aussi des autres festivals prévus à l’horaire tels qu’îleSoniq et LASSO Montréal.
« evenko a pris acte de la demande du gouvernement de suspendre les événements à travers le Québec jusqu'au 31 août, et ce, afin de contrôler le risque de propagation de la COVID-19. evenko comprend la décision du gouvernement qui veut ainsi protéger la santé des festivaliers, et s'y conformera. Nos événements n'auront donc pas lieu tel que prévu d'ici au 31 août. evenko poursuit sa réflexion quant aux options qui s'offrent pour tous les événements qui étaient prévus jusqu'à cette date », peut-on lire dans un communiqué partagé par le grand promoteur événementiel.
Jacques Aubé, président-directeur général d'evenko, s’est aussi exprimé sur cette annonce : « Cette situation nous attriste beaucoup, mais la santé de tous doit demeurer notre plus grande priorité. Il est encore trop tôt pour annoncer spécifiquement le statut des différents événements. Nous voulons prendre le temps de réfléchir à chacun d'entre eux, et évaluer nos options. Bien entendu nous ferons tout en notre possible afin de minimiser les impacts de cette décision auprès de nos parties prenantes, en tentant de reporter les événements lorsque possible. »
Les informations spécifiques à chaque événement estival seront communiquées dès que possible. Il faudra donc rester à l’affût. D’ici là, les fans et festivaliers sont invités à conserver leurs billets.
Jeudi dernier, on apprenait l’annulation du Festival d’été de Québec 2020, tandis que c’était celle de Metro Metro qui était annoncée la semaine précédente. Les Francos et le Festival International de Jazz de Montréal ont aussi été annulés, alors que le Festival Juste pour rire a été reporté.