Anne Dorval, en deuil de sa mère, lui rend hommage

Crédit photo: Benoit Vermette

La talentueuse comédienne Anne Dorval est actuellement en deuil de sa mère, Madeleine Larouche, décédée il y a quelques semaines à l'âge de 95 ans. C'est lors de l'émission Y'a du monde à messe de Noël animée par Christian Bégin et présentée à Télé-Québec le 24 décembre dernier que celle-ci s'est ouverte par rapport à sa mère en lui rendant hommage et en faisant l'éloge de sa bonté et de sa générosité.

On y a notamment appris que, pour la mère de l'actrice, partager n’était pas un devoir, mais était un art de vivre. On sentait bien l'émotion d'Anne Dorval lorsqu'elle a élaboré davantage par rapport à ce sujet : « J’ai été très violente avec elle quand j’étais adolescente et j’ai passé ma vie après à vouloir me faire pardonner d’avoir été si dure avec elle, puis je me suis rendu compte, avant qu’elle meure-là, ce n’est pas parce qu’elle est décédée que je me rends compte de ça tout d’un coup, mais c’est un modèle de droiture, ma mère, et de bonté. Je n’ai jamais connu quelqu’un d’aussi bon qu’elle dans ma vie. Je n’ai jamais connu quelqu’un d’aussi généreux. Je me souviens quand j’étais petite dans les temps des fêtes, justement, elle m’avait amenée visiter une famille de gens très, très pauvres, puis nous on n’était pas riches non plus, mais vraiment plus pauvres, pauvres, pauvres, qui n’avaient rien à manger avec des enfants en bas âge, pas d’électricité dans la maison, il fait froid, puis je m’en souviens encore comme si c’était hier. Ça m’avait vraiment beaucoup impressionnée et d’apprendre que maman faisait ça à chaque semaine de sa vie, elle faisait ça toute l’année. Elle allait voir des gens pauvres, elle allait voir des gens dans des hôpitaux qui étaient tous seuls ». Il est possible de voir la totalité de l'émission ici.

On en comprend donc que c'était tout un modèle pour Anne. Celle qui a d'ailleurs plus d'une fois interprété des rôles de mères dans les films de Xavier Dolan aussi confié qu'elle a gardé certaines traditions de sa mère, notamment conserver des moments dans sa vie chargée pour cuisiner des biscuits à ses enfants.

Nous offrons nos condoléances sincères à Anne.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES