
Anik Jean était récemment de passage au podcast Grains d’espoir, animé notamment par Ève Salvail, où elle s’est confiée sur son passé marqué par l’alcoolisme et sur sa relation avec la fille de son mari, Patrick Huard.
Alors qu’elle racontait comment sa dépendance avait commencé, qu’elle avait dû mettre une croix sur les tournées à cause de cela, et expliquait ce qu’elle cherchait à combler, Anik a révélé avoir eu de profondes conversations avec la fille de Patrick, Jessie, à ce sujet.
«(…) Quand j’ai commencé à sortir avec Patrick, Patrick avait une fille. Sa fille, elle avait 11 ans, Jessie. (…) je suis devenue comme la deuxième mère à Jess et là, Jess est tombée dans l’adolescence, dans la consommation (…) comme tout ado qui essaie des affaires et j’ai eu un speech avec Jessie», témoigne-t-elle, affirmant qu’à ce moment-là, elle ne buvait plus de façon excessive.

Elle a poursuivi en racontant qu’à ce moment-là, elle avait tout confié à Jessie à propos de son passé et lui avait affirmé qu’elle ne la jugerait jamais. Elle lui avait également demandé de venir lui en parler si les choses n’allaient pas bien, une demande que Jessie a respectée plus tard.
«(…) C’est arrivé, elle m’a appelé. Elle a été trop loin à des endroits, ça aurait pu être dangereux, mais j’ai été là pour elle. Et pour moi, c’était important de lui montrer la vraie moi (…)», continue Anik, soutenant s’être dit à ce moment-là que, lorsqu’elle aurait un enfant, elle adopterait la même approche avec lui.
La maman a confié être désormais rendue à cette étape avec son fils Nathan, âgé de 13 ans.
«(…) Nathan, il sait tout sur mon parcours (…)», dévoile-t-elle, en mentionnant qu’il est essentiel pour elle de montrer la vraie vie à son enfant, une chose qu’elle aurait aimé vivre avec ses propres parents.

Après avoir confié qu’elle ne pourrait jamais empêcher son fils de boire, l’un des animateurs lui a demandé si elle craignait qu’il suive le même parcours qu’elle.
La musicienne a alors répondu que oui, avant d’expliquer qu’avoir un enfant signifie être constamment inquiet pour lui, et ce, jusqu’à la fin de ses jours.
«Jessie est en tournée en ce moment au Portugal, en cirque, elle a 27 ans et ce n’est même pas ma vraie fille de sang, mais c’est ma fille et j’ai hâte qu’elle me donne des nouvelles quand je n’ai pas eu de nouvelles (…)», explique Anik, précisant que cette crainte est un peu apaisée pour Jessie, qui a maintenant 27 ans, mais que pour Nathan, elle persiste encore en raison de son jeune âge.
Il est donc évident que la transparence occupe une place essentielle aux yeux d’Anik, elle qui construit ses relations sur des bases solides d’honnêteté, de confiance et d’accompagnement.