C'est hier soir à la Tohu que se sont rassemblés les artisans de la musique québécoise pour la 29e édition du Gala de la SOCAN, animé cette année par Pierre-Yves Lord.

De nombreuses personnalités publiques se sont présentées sur le tapis rouge avant la remise des prix, comme Patrice Michaud, nommé auteur-compositeur de l'année, Jim Corcoran, récipiendaire du prix hommage, Renée Martel, qui s'est vue remettre le Prix excellence, ou encore Andréanne A. Malette, qui a été récompensée pour sa chanson Fou, une des pièces francophones les plus populaires de 2017. L'interprète de Kamikaze, tout comme Daniel Bélanger, Vincent Vallières, King Melrose, Marc Dupré, 2Frères, Automat, Ryan Kennedy ainsi que Hein Cooper & Pomme ont également été vainqueurs dans cette catégorie. C'est Bobby Bazini, qui a par ailleurs été annoncé ce matin comme étant le premier artiste a avoir confirmé sa participation au 40e Festival international de jazz de Montréal, qui a mis la main sur le penchant anglophone du prix, tandis que Roch Voisine a gagné pour la Chanson étrangère et qu'Arcade Fire a reçu le prix pour la Chanson internationale. Loud et Hubert Lenoir, dont les carrières ont explosé durant la dernière année, ont reçu le Prix musique urbaine et le rappeur a également été couronné du Prix révélation.

Plusieurs artistes ont également été récompensés pour leurs chansons jouées plus de 25 000 fois à la radio canadienne depuis leur lancement il y a au moins 20 ans. C'est le cas de Marjo, Laurence Jalbert, Marie Carmen, Hart Rouge, Francine Raymond et Lara Fabian.
On a également pu croiser de nombreuses autres vedettes sur le tapis rouge, comme Clodelle Lemay, Claude Bégin, Jean-François Breau et Mélissa Ouimet, entre autres.
À lire aussi :
Jean-Pierre Ferland nous offre toutes les femmes de sa vie en chansons
Geneviève Leclerc reprend un succès de Mario Pelchat
Travis Cormier nous dévoile un premier extrait de son album à venir