Andie Duquette lance son premier album rock, Ton problème – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine ParadisEntrevue exclusive HollywoodPQ: Andie Duquette lance son premier album ROCK, Ton problème.
Enfin, du VRAI rock! Coup de coeur infini pour le tout premier album d’Andie Duquette, Ton problème. Promesses faites, promesses tenues! Andie est sans contredit la nouvelle rockstar du Québec.
Il y a longtemps qu’on attendait un album aussi rock que le sien, et ce en français, et on est comblés. Oui, nos attentes étaient hautes, mais Andie les a relevées haut la main… même qu’elle les a dépassées! Avec son premier opus, qu’elle a coécrit avec son complice Bryan Levesque ainsi que John Nathaniel, Andie nous offre un son 100% rock. Un album à son image: sans compromis!
Attachez votre tuque avec de la broche, Ton problème d’Andie va faire pomper votre coeur beaucoup trop vite… et vous risquez de rouler beaucoup trop rapidement sur l’autoroute en écoutant ça dans le tapis! Ça prend dans les tripes.
Lisez les confidences d’Andie Duquette juste avant son lancement au Théâtre Plaza vendredi dernier (et voyez toutes les photos du lancement en galerie plus bas, avec tous les invités!)
Ton problème est disponible dès maintenant sur iTunes!
Andie Duquette, la nouvelle rockstar du Québec
Tu lances ton premier album Ton problème ce soir, dans quel état d'esprit es-tu?
Excitée! Je ne suis pas encore stressée, mais je suis excitée et j’ai juste hâte que les gens l'aient dans leurs mains. Je commence déjà à recevoir des messages et je trouve ça fou!
Tu te mets dans la peau des autres pour écrire tes chansons, à quel point Ton problème est autobiographique et parle de tes histoires?
C'est 50/50! Si l’on regarde la chanson Ton problème, elle parle de ma sortie de La Voix et comment les gens m’ont perçue dans l'émission: à quel point ils pensent me connaître à cause de ça et toutes les choses qu’ils ont dites à mon sujet! Parfois je me disais: « Comment peuvent-ils dire ça sur moi s’ils ne me connaissent même pas? » Eh bien, la chanson parle de tout ça! J’ai aussi écrit sur des choses qui sont arrivées à mes amies ou bien ce que je vois sur les réseaux sociaux.
Avec ton premier album, de quoi as-tu voulu nous parler?
De sujets actuels, des trucs qui touchent tout le monde, je crois que ça le reflète bien aussi. Les sujets ne se répètent pas, on a vraiment ratissé large et ce n’était pas voulu… on y allait avec l’inspiration du moment! J'ai essayé de toucher tout le monde en même temps, par exemple la chanson qui parle de quand j'ai été malade, Pour oublier: je voulais que lorsque tu l'écoutes, même si tu n'es pas malade ou si tu n’as personne dans ta famille qui est ou a été malade, que tu puisses penser que c'est une peine d'amour ou autre chose!
On sent que tu n'as pas fait de compromis pour ton album: c'est rock à souhait, ça décoiffe, tu oses comme personne ne semble vouloir oser au Québec... comment es-tu arrivée à cette décision?
En sortant de La Voix tu rencontres des gens, tu te fais dire des choses, fais faire des promesses, et à un moment donné mon ami Jérôme Couture m'a dit: « Andie, si j'ai compris quelque chose dans le milieu c'est que si tu veux faire quelque chose, il faut que tu prennes les rênes et que tu le fasses toi-même parce que personne ne va le faire pour toi. » Quand il m'a dit ça, j’ai fait: « OK! Ça suffit le niaisage, ça fait deux ans, faut faire de quoi! » C'est là qu'on a enclenché le processus! Je suis une fille très perfectionniste dans la vie (rires)… Bryan dirait de moi que je suis à la limite control freak, mais je ne suis pas d’accord, ce n’est pas maladif mon affaire! De pouvoir décider moi-même de toutes les étapes, je trouve ça génial et je ne voudrais plus le faire d'une autre manière. Je décide avec qui je veux travailler, de quoi ma pochette a l'air, je décide de la direction artistique et justement, je crois que c'est ça qui a fait qu'on a pu aller aussi rock, puisque personne en haut ne nous disait: « Oui, mais est-ce que la chanson va jouer à la radio? » On se disait plus: « Ils la joueront, s'ils veulent! »
Est-ce qu’à ta sortie de La Voix tu as eu des propositions de gens qui voulaient travailler avec toi et qui justement, ont essayé de te changer et faire tomber dans quelque chose de plus pop?
Non, pas vraiment. Je pense que j'ai été chanceuse à La Voix d'avoir été montrée rock, comme je suis. J'ai des amis à La Voix qui n'ont pas été montrés comme ce qu'ils sont et ont dû chanter des chansons qui ne les représentaient pas… mais moi, c'était moi à 100 %!
On n'a pas beaucoup de rockeuses au Québec, est-ce que tu penses représenter la nouvelle génération du rock féminin?
J'aimerais ça! Je pense qu'il y a de la place pour ça, on dirait que c'est cyclique cette histoire-là! Pour moi Marie-Mai reste la queen, comme si elle était dans une catégorie à part et elle va toujours le rester. Ce que cette femme a accompli, pratiquement personne ne va pouvoir faire ça: c'est énorme. On n'est pas dans la « même catégorie » donc je pense qu'il y a une place pour ça. Avec Ton problème, on a vraiment visé un album entièrement rock et quand on faisait l'album et qu'on écoutait une tune, on n’arrêtait pas de se dire: « Moi, je pense que je n’ai jamais entendu ça en français…! » On a voulu se démarquer et faire ça différemment et je crois que ça a fonctionné… en espérant que les gens aiment ça!
Quelles sont tes influences?
Elles sont larges! Dans mon iPhone, ça passe de disco aux Backstreet Boys! Je pense que c'est pour ça que ma musique reste quand même du rock-pop. Le premier album que j’ai acheté quand j’étais petite était Britney Spears… j'ai un passé super pop (rires)! Mais avec Bryan et John Nathaniel qui sont vraiment rock… (rires)! La musique que j’aime est rock et je suis tombée en amour avec le rock des années 1980, les chanteurs de cette époque-là: tout ce qui est Guns N’ Roses, Journey, Aerosmith, ça chaaaantait dans ce temps-là! J'adore voir un chanteur lorsque t'as l'impression qu'il donne TOUT, qu’il va fendre en deux quasiment. En travaillant sur l'album, on s'est beaucoup influencés des années 1990, à la limite du grunge: Hole, Garbage, Nirvana… Sinon, de nos jours, je te dirais The Pretty Reckless! J’adore la voix grave de Taylor Momsen! Ce qu'on a trouvé pour décrire le son d’Andie Duquette c'est: comme si The Pretty Reckless et Green Day s’étaient mélangés en français!
Tu travailles avec ton mari Bryan Levesque, quel est le secret pour être 24h/24 ensemble sans se tomber sur les nerfs?
(Rires) On a l'impression que lorsqu’on travaille ensemble, on ne se voit pas! Il faut prendre le temps de se garder des moments de couple, sinon ça finit toujours qu'on parle de musique. On est toujours avec plein de monde, le band, l'équipe, alors on a l'impression d'être ensemble sans être ensemble. Ça se passe super bien, on est connectés alors tout est facile!
Tu t’es mariée l’an dernier, est-ce qu'un bébé est dans les plans prochainement?
Ce n'est vraiment pas dans mes projets! On a tellement travaillé sur l'album que ce serait un bizarre de timing aussi. Je veux m’investir totalement à ce que mon album fonctionne! Je ne dis pas que ça n'arrivera pas, mais dans le moment, on n’est vraiment pas là et on a tellement à faire que… c'est ça (rires)!
Andie Duquette en questions éclair
Ta chanson préférée sur l'album?
Pas assez!
La chanson qui a failli ne pas faire partie de l'album?
AH! Justement, on voulait te dire! Le seul bémol qu’on a à dire sur ton album c’est ça: pourquoiiiii juste 10 chansons? C’est BEAUCOUP trop court! On en aurait pris le double!
AHAH! C’est bon (rires). C’est ça qu’on voulait! Même qu’à un moment, on s’est dit: « Ça dure juste 32 minutes… ben coudonc, c’est aussi bien que les gens en veulent plus et le fassent rejouer, que ça soit trop long et qu’ils trouvent ça moyen! »
Ton talent caché?
J'aime vraiment faire à manger! Je suis la plus grande fan de Ricardo au monde!
Ton émission jeunesse préférée?
Si tu pouvais interviewer n'importe qui au monde, ce serait qui?
Steven Tyler!!! Ou Adam Lambert!
A ceux qui pensent tout connaître de toi, qu’est-ce qu’on ignore à ton sujet?
Eeee… je ne sais pas. Je suis un livre ouvert.
Si tu ne pouvais pas être chanteuse, tu ferais quoi?
Infirmière.
Ta définition du succès?
C'est tellement personnel… je suis tellement une fille heureuse et de bonne humeur, que pour moi les succès sont de petites choses simples. Je te dirais être heureuse et là, dans le moment par rapport à l'album, c'est juste que les gens me donnent leur feedback et qu'ils me disent qu'ils l'aiment. Ça va faire ma vie!
Ce que tu fais pour décompresser?
Je regarde des séries sur Netflix, mon chum ca-po-te! Je me suis tapée tous les Grey's Anatomy cet été, toutes les saisons au complet (rires)! J’étais en studio et j'écoutais Grey's Anatomy! Sinon Orange is the New Black, Pretty Little Liars et, en ce moment Narcos.
T’en as du temps!
Non… C’est pour ça que je te dis que mon chum capote (rires)!
Quand tu entends ta chanson à la radio, tu montes le son ou tu changes de poste?
Je l'écoute! J'ai déjà demandé à Marc (Dupré) et il m'avait répondu ça et je trouvais ça weird, mais maintenant je comprends! Je veux voir comment ça sonne, mais surtout ce qu'ils disent avant et après sur moi. C'est le fun!
Justement, en parlant de Marc Dupré, beaucoup de gens pensaient que tu allais travailler avec lui pour ton premier album… tu n’as pas eu le goût de continuer à travailler avec ton coach?
Ce n’est pas un secret: Marc, c'est le gars le plus occupé au monde, il manque même de temps quand vient le temps de s’occuper de sa propre vie. Au début, on était supposés travailler ensemble, mais il est tellement occupé que ça n’a pas fonctionné. En plus, il savait que je voulais faire un album très rock et qu’il n'était probablement pas LA bonne personne pour faire ça! J'aurais aimé avoir une chanson de lui, mais ça n’a pas marché!
Une onzième tune, on aurait aimé ça (rires)!
Je sais bien… ou une tune cachée! On a tellement pensé faire ça en plus.
Est-ce que tu es le genre à toujours faire le contraire de ce que les autres te disent?
Ça dépend (sourire)! Ma mère dirait que je suis bien élevée, mais j'ai beaucoup de caractère. Si quelqu'un dans le milieu veut me mettre des barrières et dit: « Ouin, pas sûr que... », moi je suis game de l'essayer! Aucune décision n'est basée sur la peur pour cet album-là.
Est-ce que tu réagis au « t’es pas game? »
Ahhh, j’haiiiis ça! C’est rare que je dis non, mettons.
Est-ce que tu prévois partir en tournée?
Il n’y a pas de tournée de prévue pour le moment, tout simplement parce qu’après avoir écouté l’album, on se rend vite compte que ça n’a pas de bon sens faire une tournée en salle, assis. On vise plutôt la tournée de festivals cet été, on va être partouuuut, on va virer toutes les petites villes du Québec à l’envers!
Ce qu'on peut te souhaiter pour la prochaine année?
De vendre des albums! J'espère que ça va y aller en croissance, que le bouche à oreilles entre les gens va opérer et que ça va se multiplier!
Psssst! L’album joue en boucle dans l’auto, mais on craque particulièrement pour Jamais comme toi et Ton problème, qui rentrent dans le tas à SOUHAIT (les cris, allô les guits et distorsions, on est en amour)! Vous, quelles sont vos tunes préférées???!
A lire aussi:
Vous pouvez appeler Andie Duquette à ce numéro!
Andie Duquette de La Voix est en lune de miel en Asie
Crédit photo: Karine Paradis