Aller au contenu
Amour, malaises et traumatismes à Quel talent!
Crédit: Serge Cloutier

L’animatrice Marie-Josée Gauvin et les juges Anne Dorval, Rachid Badouri, Marie-Mai et Serge Denoncourt en ont déjà long à raconter en anecdotes survenues lors des tournages de Quel talent!, adaptation québécoise de l’ultraconnu format Got Talent, que Noovo diffuse depuis lundi dernier. Du dégoût au frisson d’émotion, l’équipe a déjà tout ressenti!

Et les enregistrements ne sont même pas terminés…!

Par exemple, nous raconte l’animatrice Marie-Josée Gauvin, les jeunes danseurs hip-hop de la troupe Stardust, qui se sont exécutés lundi, en ouverture de la toute première émission, dans leurs costumes de personnes âgées (avec toute une mise en scène, postures courbées, cannes et déambulateurs!) étaient particulièrement… investis.

«Ils ne sont jamais sortis de leurs personnages! Je n’ai jamais réussi à connaître leurs vrais noms», glisse Marie-Josée Gauvin, qui a pourtant interviewé la bande avant et après sa prestation et l’a côtoyée dans les coulisses du Monument-National, où est enregistré le spectacle.

La troupe de danse hip-hop Stardust a brillé en ouverture de Quel talent!, lundi dernier / Crédit : Courtoisie Bell Média

Aussi, vous croyez avoir tout vu avec l’air scandalisé d’Anne Dorval devant cet homme de Saint-Rémi, en Montérégie, qui «entonnait» I Will Always Love You de Whitney Houston à l’aide de poulets en caoutchouc? Eh bien, ce n’était que la pointe de l’iceberg!

«C’était d’une laideur et d’une vulgarité…! Je les voyais et je pensais juste à des grosses poupées gonflables. Ça me dégoûtait! J’étais vraiment dégoûtée! Ils en ont coupé beaucoup [d’images au montage, NDLR]. Je trouvais ça vraiment mauvais, de mauvais goût!», nous explique Anne Dorval, qui s’est aussi ouvertement questionnée sur une autre pratique déployée cette semaine à Quel talent!, comme nous vous le racontons ici.

Serge Denoncourt, un vrai taquin!

Par ailleurs, cette dernière ne prend pas du tout ombrage des taquineries très fréquentes de son collègue Serge Denoncourt à son égard. Comme lorsque celui-ci a mentionné au gentil Monsieur Lucien de 83 ans, au premier épisode, qu’Anne était à la recherche d’un amoureux. Il faut savoir qu’Anne Dorval et Serge Denoncourt n’en sont pas à «leur premier barbecue» ensemble; ils ont collaboré au théâtre à trois reprises dans le passé… notamment, ironiquement, dans la pièce Oreste – The Reality Show à L’Espace Go, en 2004!

«Serge, je le connais depuis longtemps. C’est un ami! Quand on vieillit, il ne perd jamais un moment à nous rappeler qu’on est vieilles et indésirables. Ça c’est son humour… (rires) Des fois, c’est un petit peu lassant. Il faut lui dire… Mais c’est amical, quand même!», badine Anne Dorval, qui y allait ici de ce petit coup de gueule particulièrement pertinent.

Un lutteur s’est exécuté à Quel talent! au premier épisode, le lundi 10 septembre / Crédit : Courtoisie Bell Média

Et le fameux Golden Buzzer, qui marque, dans l’univers Got Talent / Quel talent!, l’appréciation suprême devant une prestation? Marie-Mai en a déjà fait pétarader un lundi, devant la touchante acrobatie aérienne d’un couple de gymnastes, dont la femme était enceinte de huit mois. La chanteuse et animatrice de Big Brother Célébrités en a été remuée jusqu’aux larmes. Note importante, toutefois :  le moment n’a pas eu lieu à la première journée de tournage; Marie-Mai n’a donc pas usé de son Golden Buzzer trop rapidement!

«Quand on a vu cette performance, on n’avait rien vu de similaire jusque-là», dépeint Marie-Mai. «La complicité entre ces deux personnes, leur relation, les mouvements, le niveau de risque d’une performance comme ça… La femme, enceinte, n’était pas attachée! Je trouvais qu’il y avait un tout. J’aime les gens qui font ça par passion, par amour. C’était le facteur frisson!»

Dans un autre registre, plus sentimental celui-là, on souffle même qu’un petit coup de cœur réciproque se serait produit entre Lou Corbeil, un jeune batteur de 9 ou 10 ans au bagout apparemment irrésistible qui a tenté sa chance au concours, et Joséphine, la fille du même âge de Marie-Josée Gauvin, qui assistait à l’enregistrement. Comme quoi même Cupidon pourrait faire aller ses aptitudes à Quel talent!…

Peut-être l’une des plus jeunes candidates à la première saison de Quel talent!… / Crédit : Courtoisie Bell Média

Parmi la centaine de tableaux à surveiller à Quel talent! cette année (où se produiront plus de 250 artistes de 7 à 87 ans!), il parait qu’on apercevra un groupe de plus de 50 personnes, et même des gens détenant un record Guinness. Chanteurs, magiciens, acrobates, humoristes et vedettes à quatre pattes (comme on en a vu mardi) : la scène du Monument-National en a vu de toutes les couleurs!

Après l’étape des auditions présentement en cours, la saison de Quel talent! se poursuivra avec les réévaluations, les quarts de finale, les demi-finales, puis la grande finale, qui sera présentée en direct… et lors de laquelle le public aura le dernier mot pour l’octroi du grand prix de 100 000 $ au talent le plus méritant!

Quel talent! est diffusée du lundi au jeudi, à 19 h 30, à Noovo. L’émission dure 60 minutes le lundi et 30 minutes les jours suivants.

Voyez ou revoyez ici les photos de notre rencontre avec l’équipe de Quel talent!

Dans la foulée, Marie-Josée Gauvin nous entretenait d’un projet important pour elle, qui s’apprête à prendre fin. Plus de détails ici.

Plus de contenu