Amélie B. Simard se confie sur sa dépendance aux drogues et à l’alcool.
L’actrice est maintenant sobre et lance un message inspirant sur sa page Facebook. Tous les gens qui ont souffert de dépendances pourront s’identifier au message très personnel qu’Amélie B. Simard a publié sur Facebook. À coeur ouvert, celle qu’on a pu voir dans Les jeunes Loups et L’auberge du chien noir a livré un témoignage bouleversant dans lequel elle confie qu’il y a 3 ans jour pour jour, elle S’EST choisie. Lisez plus bas le témoignage très intime de l’actrice.
« Aujourd’hui, j’ai envie de te partager quelque chose de plus intime. Pas pour t’impressionner et encore moins pour juger qui que ce soit, mais simplement pour – peut-être – inspirer une personne qui aurait besoin d’entendre une histoire comme la mienne.
Aujourd’hui, 10 Janvier 2017, ça fait exactement 3 ans que je me suis «choisie». Il y a trois ans jour pour jour, j’étais profondément malheureuse et j’avais envie de mourir… Eh oui ! J’ai alors pris la décision d’arrêter de consommer alcool et drogue. Oui, j’avais un réel problème de consommation, malgré les apparences souvent trompeuses. Et pourtant, j’avais l’air de si bien aller pour ceux qui ne me connaissaient qu'en surface !? Et dans le milieu dans lequel je travaille, avoir l’air de bien aller et montrer son plus beau sourire, c’est tellement «important». Mais à l’intérieur de moi, j’étais remplie d’angoisse et d’un grand manque de confiance. Juste avant d’arrêter de consommer, c’était rendu pratiquement impossible pour moi de sortir prendre un verre entre amis sans avoir mon petit sac de poudre dans ma poche arrière de pantalon. Et ce scénario se répétait plusieurs fois par semaine. La cocaïne, qui me procurait une fausse confiance en moi, me donnait de lourds lendemains de veille à répétition, de l’anxiété inutile et destructrice. Une profonde tristesse s’est alors installée au plus profond de mon être.
À 29 ans, j’ai pris la décision la plus difficile de ma vie jusqu’à présent mais -inévitable si je voulais m’en sortir. J’ai eu peur de perdre mes amis et de me faire juger mais, j’ai décidé d’affronter mes plus grandes peurs et de me choisir moi, d’abord et avant tout.
Et voilà où j’en suis trois ans plus tard. J’ai des amis précieux qui sont toujours là, une famille d’amour qui – plus que jamais – me soutient et un amoureux extraordinaire à mes côtés. Mais surtout, et surtout, il y a moi dans tout ça, moi qui me sens tellement mieux et pas mal plus proche de la «petite Amélie» que j’avais vraiment laissé tomber. C’est pas un conte de fée que je te raconte là, c’est juste un très bref résumé de mes trois dernières années mais, de loin, les plus belles pour moi, à plusieurs niveaux.
Évidemment, ce n'est pas toujours facile ! Mais c’est la plus belle décision que j’ai su prendre et, tout ça a commencé par avoir le courage de demander de l’aide à quelqu’un. Pour moi, ce fut ma sœur. Et ce miracle-là, ça s'est produit, même si je pensais que c’était totalement impossible d’y arriver et que c’était perdu d’avance. Aujourd’hui, j'ai 3 ans de 24heures à la fois , c’est fou!
Si j'ai partagé ça avec toi, c'est dans l'espoir que ce petit bout d’histoire puisse toucher une personne ; ne serait-ce qu’une seule personne qui souffre. Tout simplement. 😌🙏🏻 »
Amélie
Un message inspirant qui risque certainement d’aider de nombreuses personnes. Chapeau Amélie!
À lire aussi :
Amélie B. Simard dans le vidéoclip Nanadem de Naadei featuring Wyclef Jean
Crédit photo : Karine Paradis