Aller au contenu
Aller Simple : Potentiellement l’une des meilleures séries de genre québécoises [critique]
Crédit: Via Sphère Média

Nous avons eu la chance de visionner les deux premiers épisodes de la nouvelle grande série mystérieuse de Noovo, Aller Simple et nous ne sommes pas déçus. En fait, la seule chose qui nous déçoit est de devoir patienter pour voir la suite de la saison comme le suspense est venu nous prendre par surprise dès les deux premières minutes du premier épisode. Nous sommes tentés de vous dire que si vous avez déjà lu un roman de l’admirable Agatha Christie, vous verrez très rapidement quelques ressemblances avec Allez Simple, parce que le mystère plane de façon très dense, et ce, dès les premières scènes, et l’intrigue est ficelée comme celles des romans de la populaire autrice. Du jamais vu au Québec. Ça va vous garder sur le bout de votre siège, on vous en donne notre parole.

L’intrigue de Aller Simple tourne autour de six personnes qui ne se connaissent pas, mais qui pourtant, sont toutes invitées à passer quelques jours dans la somptueuse demeure d'un milliardaire. Cependant, le vol d'hélicoptère pour s'y rendre doit atterrir d'urgence au milieu de nulle part. En attendant les secours, ils trouveront par hasard, un chalet pouvant tous les accueillir, et très rapidement, ils feront face à des accidents et des disparitions dérangeantes et mystérieuses. Le groupe est composé d'un ex-policier, d'un marchand d'art religieux, d'un professeur à la retraite, d'une directrice marketing, d'un criminaliste vedette ainsi que d'une femme d'affaires au passé douteux.

La série de six épisodes a été écrite par Annie Piérard, Bernard Dansereau et Étienne Piérard-Dansereau (Épidémie, L'imposteur), réalisée par Yan Lanouette (Épidémie, Les pays d'en haut) et produite par Josée Vallée et Sylvie Gaudreault de Sphère Média, en collaboration avec Bell Média.

[content-ad]

La distribution est complétée par des acteurs et des actrices de renoms qui offrent une performance des plus remarquables, tels que Caroline Dhavernas, Éric Bruneau, Marc Beaupré, Nathalie Doummar, Anick Lemay, Rémi-Pierre Paquin, Anie Pascale, Luc Picard, Jean-Nicolas Verreault et Samian, pour ne nommer que ceux-là.

Via Sphère Média

Il n’y a pas de doute, Noovo frappe fort avec cette nouvelle série de fiction dont la qualité ne vous laissera pas indifférent. Le jeu des acteurs et des actrices est tout simplement impeccable, mais le travail du développement des personnages fait par les scénaristes est carrément ingénieux. Il a dû être difficile et surtout, mêlant de créer les épisodes tournants autour des personnages aussi complexes, intrigants et originaux que ceux qui rayonnent dans la série.

Via Noovo

La qualité de l’image est époustouflante, la musique est efficace pour soutenir le tout, les effets spéciaux sont bien faits et les décors sont tout simplement majestueux. Nous sommes déjà vendus après seulement deux épisodes de cette série aux airs de Meurtre et Mystère et ce n’est pas peu dire.

[content-ad]

La réalisation est faite de façon à ce que les téléspectateurs et les téléspectatrices croient que chaque personnage est coupable. Chacun d'entre eux pourrait très bien être à l’origine des incidents qui se produisent dans les deux premiers épisodes. Il est donc difficile de pointer du doigt celui ou celle qui se cache derrière toute cette manigance qui ne semble pas peu complexe.

Autre qu’aux romans d’Agatha Christie, Aller Simple n’est pas sans rappeler le film Knives Out, de Rian Johnson, sortie en 2019, mais avec moins d’humour et plus de sérieux. Ce qui ajoute une touche de crédibilité incroyable.

[content-ad]

On n’a pas envie d’aller plus loin dans notre critique comme nous ne voulons pas divulgâcher l’intrigue. Nous souhaitons vous laisser le plaisir de visionner ce petit bijou qui se classera assurément parmi les meilleures séries télé Québécoises, aux côtés de Portrait-Robot, Fortier, La Faille, Les Honorables et Victor Lessard.

Aller Simple sera diffusée sur Noovo dès le 12 janvier prochain, et croyez-nous, vous ne voulez pas manquer ça.

Plus de contenu