Aller au contenu
Alice Déry, la fille d’Élyse Marquis, se démarque dans District 31

La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre! Alice Déry, la fille d’Élyse Marquis et de Marc Déry, n’en est pas à ses premières stepettes dans le monde du show-business, elle qui a notamment participé à l’adaptation québécoise de Mary Poppins ou encore à un showcase sur Broadway. Mais ce sont plus ou moins 1,5 million de téléspectateurs et téléspectatrices qui ont pu la voir, lundi soir, dans l’épisode de District 31, et nombreux sont ceux et celles qui l’ont immédiatement reconnue!

La jeune comédienne, qui ressemble de plus en plus à sa célèbre maman, incarnait un rôle très lourd, celui d’une adolescente dont l’amie vient de s’enlever la vie. L’intrigue est d’ailleurs assez étonnante pour la plume de Luc Dionne, qui se tient généralement bien loin du mouvement « woke », puisqu’on parle ici d’une jeune fille trans qui s’est suicidée après avoir subi de l’intimidation à l’école en raison de son identité de genre.

https://www.facebook.com/ICIDistrict31/photos/a.1677564785838385/2792440351017484/

L’école en question niait avoir une quelconque responsabilité dans le drame, mais une vidéo filmée par le personnage d’Alice montrant une discussion entre la défunte et la directrice, qui osait lui proposer de s’habiller en garçon pour éviter le harcèlement qu’elle subissait, a prouvé le contraire. Dans la fiction, cette même vidéo circule d’ailleurs sur le web, et on reconnaît davantage le style de l’auteur lorsque vient la question de se faire justice en ligne.

Espérons qu’on reverra dans la série policière celle qui fêtait récemment ses 17 ans, mais l’épisode s’est conclu sur une tout autre note : des bombes ont été déposées sous la voiture de Patrick Bissonette (Vincent Guillaume Otis) et celle du commandant Chiasson (Gildor Roy)…

Selon l’organisme Interligne, la prévalence de tentatives de suicide chez les adultes trans est de 41%, soit près de 10 fois plus que la population adulte générale aux États-Unis qui rapporte avoir déjà tenté de s’enlever la vie. La prévalence est encore plus élevée auprès des adultes trans multiraciaux (54%) ou autochtones (56%).

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter Interligne au 1 888 505-1010 ou le service d'intervention téléphonique 1 866 APPELLE (277-3553).

Plus de contenu