Lumineux: eux. Leur musique. Mais surtout Nos cœurs ensemble, le nouvel opus de Justine Laberge et David Bussières. Oui, quatre années après Chasser le malheur, le duo Alfa Rococo a lancé hier soir, au cabaret La Tulipe de Montréal, son troisième album.
« Avec Nos coeurs ensemble, on voulait être plus dans la lumière, être plus positifs et plus personnels. Les paroles de Chasser le malheur étaient plus sombres un peu, alors on voulait faire une coupure. L’album est plus personnel aussi, parce qu’on a vécu beaucoup d’événements: on a changé de compagnie de disque, David a perdu son père, il est arrivé plein de choses dans nos vies et c’est là qu’on a eu besoin de rafraîchir le tout et d’être plus dans le positif, ce qui allait attirer aussi du positif par la suite. »
Oui, après écoute, Alfa Rococo est définitivement dans une belle période de lumière! Le couple, qui est ensemble depuis 15 ans (et marié depuis peu), a voulu prendre son temps avant de créer un nouvel album. Et ça a porté fruits! Les critiques ne cessent de les couvrir d’éloges. Avec raison!
« C’est un album qui est tellement personnel et intime, alors de voir que nos histoires personnelles plaisent autant et touchent les gens, c’est inespéré. Il y a quand même des chansons d’amour sur Nos coeurs ensemble et on n’avait pas vraiment visité ça avant: des chansons qui célèbrent l’union. C’est le fun de voir que les gens apprécient et ça fait extrêmement de bien », confie Justine.
Quand on aime une chanson, on l’écoute à répétition, indéfiniment, jusqu’à ce que mort s’ensuive… ou qu’on connaisse les paroles par cœur. Et c’est le cas de Lumière, l’extrait phare du nouvel album d’Alfa Rococo. On craque aussi pour les vibrantes chansons Nous et Pipeline. Question d’en savoir plus sur la vibe de l’album, on a donc demandé à Justine et David quelle chanson représentait bien l’univers de Nos coeurs ensemble?
« Lumière possède une énergie et un mordant qui représente bien l’album. Sinon, c’est Nos coeurs ensemble, un chanson symbolique pour nous. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a appelé l’album de la sorte et qu’elle se retrouve deux fois sur iTunes (avec une version minimaliste). C’est le pillier et la chanson titre de l’album. Tout tourne un peu autour d’elle! »
Vous allez faire une pause pour la venue du bébé en janvier prochain, comment ça va se dérouler pour la tournée?
Justine: On va continuer la tournée (sourire). J’ai fait mes recherches auprès de chanteuses mères et je me suis rendue compte que c’était tout à fait faisable! C’est sûr qu’on n’aura pas le congé de maternité d’un an, mais de toute façon, ce n’est pas nécessairement quelque chose que j’aurais souhaité. La tournée, ce n’est pas de 9 à 5 du lundi au vendredi. Parfois tu pars longtemps, ou pas, et tu reviens! On va arrêter trois mois et après ça on va repartir et on va trouver une nounou!
Est-ce que c’était voulu dans votre vidéoclip Lumière d’incorporer une image d’échographie au début?
Justine: C’est un pur hasard! Personne ne le savait encore à ce moment! Le clip a été tourné au mois de mai et je venais juste de savoir que j’étais enceinte, je ne l’avais pas encore annoncé. Un mois plus tard, le réalisateur nous montre le montage final et on voit les deux moments d’échographie, je me suis dit: « Ben voyons dont! C’est tellement bizarre! » C’est un heureux hasard de la vie… mais ce n’est pas notre échographie à nous!
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la prochaine année?!
Justine: Ce qu’on souhaite plus que tout c’est de faire de la musique et être heureux là-dedans: donc que ça se poursuive. Mais le plus important de tout: qu’on continue d’apprécier chaque moment en musique et qu’on ait du plaisir à trois!
David: Qu’on continue à s’émerveiller! Je pense que ça va être une année d’émerveillement: avec un enfant, des nouveaux shows, un nouvel album. C’est important de continuer à s’émerveiller parce que c’est ça qui garde en vie!
Justin Laberge est superbe, habillée par Ève Gravel! Nos coeurs ensemble est disponible dès maintenant sur iTunes!
À lire aussi:
Alfa Rococo en 13 Questions – Entrevue HollywoodPQ
Alfa Rococo lance Viendras-tu avec moi – Nouveauté musicale
Nouveauté vidéoclip: «Météore» d'Alfa Rococo
Crédit photo: Karine Paradis