Aller au contenu
Alexandra Cosentino réagit après avoir provoqué un tollé avec une publication controversée
Crédit: Serge Cloutier

Il y a près de deux semaines, aux débuts de la quarantaine volontaire proposée par le gouvernement, la yogi d’OD Bali Alexandra Cosentino a décidé de partager quelques photos en jeans, en dévoilant un de ses trucs durant le confinement.

Dans sa publication, la belle brunette proposait de porter des jeans serrés pour se sentir inconfortable et ainsi éviter de trop manger, pour ne pas prendre trop de poids durant l’isolement : « S’habiller en mou, c’est bien, mais clairement, porter une fois de temps en temps des jeans non stretch, c’est la meilleure façon d’éviter le binge-eating! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand j’ai rien à faire, j’ai tendance à toujours regarder dans le frigo… comme si une idée géniale allait sortir de là! Mon truc du jour pour maintenir mes objectifs : porter une paire de denims, parce qu’il y a clairement «moins de place» pour les excès que dans une paire de jogging! […] La santé avant le beach body, oui, mais la santé physique aide à maintenir une bonne santé mentale et on en a besoin pour rester strong! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ALEXANDRA COSENTINO (@alexandracos_) le

Ce n’est qu’au cours des derniers jours que les réactions se sont finalement mises à fuser pour dénoncer ces propos jugés grossophobes et toxiques. Marilou, ayant elle-même souffert de troubles alimentaires, a manifesté sa déception devant un message aussi nocif pour la santé mentale et physique des gens.

En constatant l’indignation des internautes, Alexandra a tout d’abord réagi sur la défensive en commentant sa propre publication : « Je pense que le plus malsain, c'est les gens qui en rajoutent! Un moment donné, parler d'un post de la semaine passée, c'est un peu lourd ça aussi! Y'a un «unfollow» juste en haut de mon compte, be my guest! Aujourd'hui est une nouvelle journée et je préfère regarder demain en apprenant de mes erreurs que de laver du vieux linge sale! On focusse sur le bon dans la vie et on laisse derrière ce qui ne construira pas notre demain! No hard feelings! Je comprends que beaucoup d'émotions sont vécues présentement et ce n'est facile pour personne… alors ceux qui pensent que mon post est stressant, les commentaires suite au post font seulement enfoncer le couteau dans la plaie dite «stressante». »

C’est alors que la chef végane Loounie (Caroline Huard de son vrai nom) et Rosalie Bonenfant ont proposé avec bienveillance à Alexandra de l’informer convenablement sur le phénomène et lui expliquer de façon constructive la réaction négative tout à fait légitime des gens.

Finalement et heureusement, Alexandra a pris la bonne décision de modifier sa publication, en remerciant ceux et celles qui l’ont aidée à comprendre son erreur dans le respect : « Je suis reconnaissante de mes échanges avec Rosalie Bonenfant et Loounie, et avec vous tous bien sûr! Pour suivre le conseil de Rosalie, j'ai pris la liberté de modifier ce caption. Je suis une humaine imparfaite qui apprend tous les jours. J'espère grandir, aller de l'avant, enterrer cette mésaventure et rester forte et positive. Les temps ne sont pas faciles à gérer sur le plan émotionnel dernièrement et le confinement a parfois raison de nous. Merci à tous ceux qui ont voulu m'éduquer dans le respect. »

Plus de contenu