Aller au contenu
Alerte Amber : Le documentaire sera diffusé ce mois-ci!
Crédit: via TVA

Alerte Amber : le documentaire sera diffusé sur les ondes de TVA le jeudi 14 avril prochain, à 21h. Vous pourrez y voir, en exclusivité, deux drames qui ont ébranlé tout le Québec.

En effet, seulement quelques semaines après la fin de la saison de la série de fiction Alertes, les téléspectateurs et téléspectatrices pourront découvrir tout ce qui se passe derrière le déploiement d’une alerte amber, avec le documentaire réalisé par Isabelle Tincler et produit par Pixcom en collaboration avec Québecor Contenu.

« C'est à travers le récit des familles, des proches des victimes, des journalistes, policiers, enquêteurs et témoins, que vous aurez un accès unique au déroulement, minute par minute, de ces deux alertes Amber qui ont chamboulé le Québec »

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by TVA (@tvareseau)

C’est plongés dans des entrevues et d’images d’archives pendant le documentaire d’une heure que vous irez au coeur de l'enlèvement de Romy et Norah Carpentier en 2020 ainsi que l'enlèvement d'un nouveau-né, bébé Victoria, en 2014.

« C'est à travers le récit des familles, des proches des victimes, des journalistes, policiers, enquêteurs et témoins, que vous aurez un accès unique au déroulement, minute par minute, de ces deux alertes Amber qui ont chamboulé le Québec. Tête d'affiche de la série Alertes, Sophie Prégent ira à la rencontre d’Amélie Lemieux, la mère des petites Carpentier afin de recueillir son puissant témoignage », pouvait-on lire par voie de communiqué.

[content-ad]

« L'enlèvement de Romy et Norah Carpentier : L'enlèvement par leur père de Romy et Norah Carpentier a bouleversé tout le Québec à l'été 2020. Un premier appel d'urgence a été lancé en soirée, le 8 juillet, après que le père, avec ses fillettes, eut abandonné sa voiture accidentée sur l'autoroute 20. Sur place, les premiers répondants découvrent le véhicule, mais aucune trace des occupants. Le lendemain à 15 h 23, la Sûreté du Québec déclenche l'alerte Amber et le Centre opérationnel gouvernemental prend le contrôle des systèmes de radiodiffusion et télécommunications en la diffusant partout au Québec ».

« L'enlèvement d'un nouveau-né : Le 26 mai 2014, à l'hôpital Sainte-Marie de Trois-Rivières, Mélissa McMahon et son conjoint Simon Boisclair célèbrent la naissance de leur petite Victoria. Une jeune femme sympathique, prétendant être infirmière, se présente à leur chambre et en ressort avec le bébé pour effectuer quelques examens de routine. L'infirmière, qui n'en est pas une, quitte les lieux quelques instants plus tard à bord d'une voiture avec bébé Victoria. Ensemble, elles se volatilisent dans la nature... La Sûreté du Québec déclenche alors une alerte Amber et un important dispositif de recherche est mis en branle ».

« TVA est fière de diffuser ce documentaire unique puisqu'aucune image et qu'aucun témoignage ne sont présentés en reconstitution. Nos téléspectateurs québécois, notamment ceux qui suivent avec engouement la série Alertes, apprécieront au plus haut point Alerte Amber : le documentaire. Ils seront touchés par tous les témoignages qu'ils entendront », a déclaré Nathalie Fabien, directrice principale, Chaînes et programmation, TVA.

« Québecor Contenu est heureuse de cette collaboration avec Pixcom présentant pour la première fois à la télé, un projet qui permet de prendre conscience, d'être témoin du début à la fin de tout ce qui entoure véritablement une alerte Amber. C'est un documentaire bouleversant de sincérité », a ajouté par la suite Denis Dubois, vice-président, contenus originaux Québecor Contenu.

« À travers ce documentaire, Pixcom souhaite donner une voix aux familles des victimes et à leurs proches, aux intervenants de première ligne qui, lors de tels événements, travaillent sans relâche pour éviter le pire » a conclu Nicola Merola, Président, Pixcom.

[content-ad]

Plus de contenu