C’est l’heure de la rentrée scolaire… mais aussi de la rentrée télé! Plus tôt cette semaine, le groupe Corus Média ouvrait le bal des lancements de programmation et dévoilait les nouveautés les plus attrayantes de ses chaînes spécialisées (Séries Plus, Historia, Télétoon et Disney). En voici quelques-unes qui ont attiré notre attention.
Nuit blanche – Saison 2. La deuxième saison de Nuit blanche est disponible depuis le mois de mai sur Prime Video et fait maintenant le saut à la télévision linéaire. On se souvient que le débranchement de la série par Radio-Canada, à l’automne 2021, pour des raisons de cotes d’écoute insatisfaisantes, avait causé tout un tollé, tellement que le producteur Pixcom avait redoublé d’efforts pour finalement offrir une suite à la saga-savon de l’autrice Julie Hivon. Dans ces huit nouveaux épisodes, on continue de creuser ce qui est arrivé à Louise «Loulou» Hébert (France Castel) et d’élucider son sordide assassinat. Des secrets continuent aussi de se révéler au sujet d’Aidrian (Ron Lea), de Clémence (Lisette Guertin), et de la progéniture Hébert, Marlène (Marilyse Bourke), Charlotte (maintenant incarnée par Brigitte Lafleur, en remplacement de Valérie Blais) et Lucas (Jean-Philippe Perras). La portion des retours dans le temps, campés en 1970 dans le premier volet de Nuit blanche, se déploie cette fois dans les années 1980, alors que Loulou Hébert devient une femme d’affaires respectée, à la tête d’un empire de parfumerie en plein essor. Si vous n’avez pas vu la première saison de Nuit blanche, celle-ci peut être regardée sur Prime Video ou sur ICI TOU.TV EXTRA. Le mercredi, à 20 h, à Séries Plus, dès le 28 août.
Bête noire – Saison 3. La troisième saison de Bête noire s’annonce très différente des deux premières, nous a laissé miroiter la direction de Séries Plus. En 2021, le drame racontait une fusillade dans une école secondaire perpétrée par un adolescent tourmenté. Le deuxième chapitre (2024), encore meilleur, abordait l’empoisonnement de deux bambins par leur maman, coincée dans un délire religieux. Le troisième opus de Bête noire, lui, débutera avec l’image de la psychiatre Éliane Sirois (Sophie Cadieux) – personnage pivot de Bête noire, avec son acolyte, le sergent-détective retraité Jasmin Boisvert (Martin Dubreuil), lui aussi de retour –, le visage ensanglanté, en proie à un violent choc post-traumatique, alors que deux corps non identifiés, emballés dans des poly bags, sont emmenés à la morgue. Que s’est-il passé? Puis, on se transportera une vingtaine d’heures plus tôt. Éliane et Jasmin, venus chercher le fils de la jeune maman au camp de vacances, un jour d’olympiades, donnent un coup de main à la recherche d’un enfant disparu pendant qu’une énorme tempête fait rage dans la région. Les conditions météorologiques coupent l’accès au signal des cellulaires dans la forêt isolée de Saint-Donat, ce qui complique passablement les opérations. Le tournage de Bête noire 3 a commencé il y a 10 jours. Les textes sont écrits par Patrick Lowe (qui avait cosigné les deux premières éditions avec Annabelle Poisson) et Guillaume Corbeil, tandis que Mariloup Wolfe succède à Sophie Deraspe (Bête noire 1) et Louis Bélanger (Bête noire 2) à la réalisation. Marilyn Castonguay, Jean-Simon Leduc, Jean-François Pronovost et Stéphane Breton compléteront la distribution. Fares Chaanebi et Aurélia Arandi-Longpré personnifieront pour leur part des moniteurs de camp baptisés… Anorak et Pistache. Des surnoms qu’on croirait inspirés d’un réel camp de jour! Il faudra être patient pour voir le résultat de Bête noire 3, qui ne sera en ondes à Séries Plus qu’au printemps 2025.
Anticosti. Autre projet en préparation pour présentation ultérieure, c’est-à-dire en août ou septembre 2025, la fresque Anticosti est réellement tournée à l’île d’Anticosti, sur la Côte-Nord. Son auteur et réalisateur, Guy Édoin (Cerebrum, Toute la vie, District 31 à la télé, et Marécages, Ville-Marie, Malek et Frontières au cinéma) la décrit comme un «thriller d’enquête environnemental», qui s’éloignera du «show de police en bonne et due forme»… Des insulaires s’y opposeront à l’implantation d’un complexe hôtelier de luxe, et une affaire de meurtre et de disparition secouera cette population… où on compte apparemment davantage de chevreuils que d’êtres humains, et où, à défaut de corps policier sur place, le garde-chasse fait figure d’autorité! Rose-Marie Perreault et Olivier Gervais-Courchesne, entre autres, tiendront des rôles de premier plan dans Anticosti, qui est une production de Sphère Média (Cerebrum, Ixe-13, Aller simple, etc).
Du côté des productions étrangères traduites, Séries Plus continue d’offrir, à partir de ces jours-ci, ses blocs de programmation NCIS le lundi (NCIS, NCIS : Los Angeles, NCIS : Sydney). Found : Les oubliés (mercredi, 21 h), Culprits : Arnaque à l’anglaise (vendredi, 21 h), Sexy Beast (vendredi, 20 h) et The Gold : La casse du siècle (vendredi, 21 h 15, à compter du 25 octobre) sont également à l’horaire, tout comme les suites de Moonshine, Blue Blood, FBI, FBI : International, FBI : recherchés, Station 19 et Yellowstone.
Steak, blé d’Inde, patates. Jonathan Roberge est très rigolo à l’animation de ce magazine documentaire qui nous informe sur l’histoire culinaire et gastronomique du Québec. Expo 67, fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), popote de nos grand-mères, émissions culinaires, chefs-vedettes, nouvelles technologies : des extraits d’archives, explications d’historiens et commentaires d’invités (Liza Frulla, Sœur Angèle, Janette Bertrand, Louis-François Marcotte, Bob le Chef, Daniel Vézina…) dépeignent de manière très intéressante, dans des épisodes de 30 minutes qui filent très rapidement, l’évolution de la Belle Province à table. De quoi piquer la curiosité… et faire gargouiller nos estomacs! Le vendredi, à 21 h, à Historia, dès le 27 septembre.
Kitsch QC. Le «quétaine», c’est in! Adaptée de l’ouvrage Kitsch QC, de Roxanne Arsenault et Caroline Dubuc, cette série documentaire nous entraîne dans les restaurants et les bars les plus kitsch de la province, tout en veillant à défaire les mythes et stéréotypes généralement associés à ces lieux qu’on qualifie justement de kitsch. Il sera question, dans Kitsch QC, d’histoire, de diversité, d’appropriation culturelle, et d’un Québec d’antan (1950-1980, environ) ayant forgé un patrimoine architectural et culturel en voie de disparition. Le vendredi, à 21 h, à Historia, dès le 6 décembre.
Le pouvoir fantôme. Ce docu-fiction (reconstituant des faits réels avec des comédiens, soit, ici, Serge Postigo, Olivier Gervais-Courchesne, Maxime de Cotret, Jean-François Casabonne, Luc Guérin, Noémie Yelle et Jean-Marc Dalphond), à mi-chemin entre thriller politique et documentaire, relatera la Commission publique d’enquête sur le crime organisée tenue au Québec à l’automne 1972. Le gouvernement Bourassa était alors sous pression suite aux révélations fracassantes du jeune journaliste Jean-Pierre Charbonneau, établissant des liens entre milieu politique et monde interlope. À voir à l’hiver 2025.
Du côté des documentaires uniques, Historia relaiera, le samedi 5 octobre, Mission spatiale 84, célébrant le 40e anniversaire de la mission historique du Québécois Marc Garneau à bord de la navette spatiale américaine Challenger. L’émission sera animée par l’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay. Aussi, dans Mirabel, le samedi 2 novembre, Gildor Roy tentera de comprendre l’erreur de planification aéroportuaire que fut le projet d’aéroport international de Mirabel, 20 ans après le vol des derniers passagers. Expropriés, experts et analystes y prendront la parole.
Incroyable avec Dan Aykroyd (Mercredi, 20 h), Les grandes marques qui ont forgé le monde (vendredi, 20 h, dès le 25 octobre), le 100e épisode de Transmission impossible (jeudi, 21 h), Kennedy, retraçant la vie, l’héritage et le leadership de John F. Kennedy (mercredi, 20 h, dès le 6 novembre) et Les grands empires (grec, romain et égyptien, le mercredi, à 21 h, dès le 18 décembre) figurent aussi au tableau des nouveautés de la chaîne Historia, qui ramène en outre ses valeurs sûres La malédiction d’Oak Island, IneXplicable, Pawn Stars : prêteurs sur gages, Les a$ de la brocante, Chasseurs de voitures, La bouffe qui a forgé le monde, Une histoire vraie et Camionneurs de brousse.
À Télétoon la nuit, les amateurs des Simpson, d’American Dad et de Family Guy retrouveront aussi leurs personnages préférés pour de nouvelles aventures toujours aussi loufoques et décalées.