Cafouillage à Quel Talent!: La direction de Noovo réagit laconiquement
Marie-Josee R RoyLa finale du concours télévisé Quel Talent!, présentée sur les ondes de Noovo en direct du Monument-National, à Montréal, a presque viré à la foire, lundi soir, lorsqu’un problème technique est venu bousiller la période de votation en direct.
Le public était invité à élire son participant favori parmi les sept finalistes (les groupes C4pitals, Harmonix, Lil Afro Krew, Stardust, et les artistes solo Lil Zak, Nathan Loignon et Rick Duff) en utilisant la plateforme Noovo.ca… laquelle n’a pas résisté à la popularité de Quel Talent!
Le propriétaire de Noovo, Bell Média, n’avait pas anticipé une telle affluence de téléspectateurs en simultané sur son site, déduit-on, et le système de vote a ployé, «gelé» en raison d’un trop fort achalandage.
«Beau problème», serait-on en droit d’ironiser…
Reste à voir si ce trafic se reflétera dans les cotes d’écoute de l’émission!
Sur place, au Monument-National (car nous assistions à l’événement sur place et en direct), l’incertitude a régné pendant plusieurs minutes pendant l’attente d’un verdict. L’hésitation ne s’est pas complètement éteinte quand l’animatrice Marie-Josée Gauvin, très solide dans les circonstances, a annoncé que l’identité du ou des gagnant(s) serait finalement révélée ce jeudi, 14 novembre, et que la période de votation serait étirée jusqu’à mardi, 22 h, par souci d’équité envers tous les aspirants.
Alors que les spectateurs se levaient de leur siège dans un certain brouhaha une fois la diffusion télé terminée, la production, a-t-on compris par la suite, a profité de la présence de tous les candidats sur scène pour préenregistrer des réactions victorieuses avec chacun des groupes et artistes finalistes. Histoire, a-t-on cru comprendre, de limiter les déplacements pour les participants et de ne pas faire rater trop d’école aux jeunes d’âge scolaire dans la compétition. Ce qui, convenons-en, enlèvera un brin de spontanéité aux moments de «triomphe» qui seront présentés au petit écran jeudi.
Il nous a cependant été impossible d’en apprendre davantage: ni le diffuseur Noovo, ni le producteur Sphère Média n’a voulu commenter l’incident. Les journalistes présents ont cavalièrement été expulsés de la salle et été intimés de quitter les lieux sans explication supplémentaire.
Marie-Josée Gauvin et les juges Serge Denoncourt, Marie-Mai, Anne Dorval et Rachid Badouri, ne se sont pas non plus adressés aux médias, alors qu’ils devaient le faire si les circonstances avaient été «normales».
Une déclaration officielle laconique de Bell Média, également publiée sur les réseaux sociaux de Quel talent!, a été envoyée aux journalistes quelques minutes plus tard.
La voici :
«En raison d’une affluence exceptionnelle sur le site Noovo.ca lors du vote en direct de QUEL TALENT! des difficultés techniques ont été rencontrées. Afin de garantir l’équité envers tous les finalistes, la production et la firme Raymond Chabot Grant Thornton ont décidé de prolonger la votation jusqu’à mardi 22h00. Les résultats seront annoncés jeudi prochain à 19h30 sur Noovo lors de l’émission quotidienne.»
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.