Mariana Mazza: «Je pense que les gens ne vont pas bien»
Marie-Josee R RoyChacun des passages de Mariana Mazza à Tout le monde en parle, ou à peu près, fait du bruit et crée controverse.
On se souvient, par exemple, de la vague d’indignation suscitée par son interaction avec le regretté Guy Lafleur, en 2020, quand l’humoriste avait lancé un «Mon tab*rnak!» bien senti au hockeyeur chouchou des Québécois. Une photo de Mariana et M. Lafleur, très complices dans un fou rire, avait eu beau circuler abondamment sur la Toile, la jeune femme avait dû composer avec des insultes (ironiquement, encore plus violentes que ses propos) et des accusations de non-respect à la légende qu’incarnait Guy Lafleur, voire de profanation de symbole.
Encore dimanche dernier, Mariana Mazza comptait au nombre des invités de l’émission dominicale radio-canadienne, essentiellement pour promouvoir son deuxième roman, Rivière-des-Prairies (déjà en librairie), suite de l’ouvrage Montréal-Nord, paru en 2022.
Et encore dimanche dernier, Mariana, dans toute sa spontanéité et son exubérance, a entraîné des réactions virulentes…
Différents extraits de l’entrevue ont fait jaser, mais celui dont Mariana a le plus entendu parler, c’est ce bref échange avec Pénélope McQuade. Mariana était lancée dans une envolée défendant la légitimité de son nouveau magazine littéraire, Livre ouvert (huit épisodes de 30 minutes), qui sera diffusé en janvier à ICI ARTV, lorsque Pénélope l’a interrompue pour la contredire gentiment.
Ce à quoi Mariana a répliqué: «Attends, laisse-moi terminer ma phrase!»
Un ordre qui a résonné sèchement à nos oreilles, mais qui a surtout jailli rapidement de la bouche de Mariana. Dans le feu de la discussion, celle-ci n’a, disons, pas eu le temps d’enfiler de gants blancs. De son côté, Pénélope McQuade a elle aussi reçu des commentaires sévères pour avoir coupé la parole de Mariana.
«Les gens ont pensé que j’étais fâchée, mais pas du tout», a expliqué Mariana Mazza à Hollywood PQ au surlendemain de la diffusion de Tout le monde en parle.
«On est des amies. On se parlait du même sujet dans la loge. Et Pénélope n’a pas mérité les critiques qu’il y a eu à son égard. C’est juste poche pour elle, parce qu’elle était là de bonne foi. J’ai trouvé ça vraiment plate.»
«Les gens aiment basher, des fois. Je pense que les gens ne vont pas bien. On dirait que les gens sont vraiment impatients, et je ne sais pas pourquoi. Mais, bon, on ne peut rien faire…», a calmement ajouté l’artiste.
Cet énième épisode de tempête dans le grand verre d’eau des réseaux sociaux n’a pas empêché Mariana d’aller s’amuser à la première du nouveau spectacle de son grand ami Simon Delisle, Tache, qui se tenait mardi, à la Place des Arts. Celui-ci a été scripteur sur les deux premiers spectacles de Mariana, Femme ta gueule (2016) et Impolie: Pardonne-moi si je t’aime (2022), et collaborera également à son troisième, dont les détails seront dévoilés la semaine prochaine.
Mariana Mazza tourne par ailleurs présentement dans la deuxième saison de la comédie L’aréna, pour Noovo.