Aller au contenu
Paul St-Pierre Plamondon a craqué pour une série et voici laquelle

Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a pris part à la grande célébration des Prix Gémeaux tout récemment, en compagnie de sa conjointe, Alexandra Tremblay.

Nous avons profité de l’occasion pour demander au politicien quel a été son coup de cœur télévisuel québécois dans la dernière année, parmi les séries en nomination.

Paul St-Pierre Plamondon n’a pas hésité une seconde avant de lancer qu’il a craqué pour La candidate, plus récent opus de l’excellente autrice Isabelle Langlois.

La prestation tout en nuances de Catherine Chabot dans le rôle-titre, celui d’une mère monoparentale et technicienne en pose d’ongles, passée du jour au lendemain de «candidate poteau» lors d’une élection à élue de son comté, sans bagage ni expérience pertinente, a valu à l’actrice le Gémeaux du Meilleur premier rôle féminin dans une comédie ou comédie dramatique la semaine dernière.

Nous avons d’ailleurs recueilli les commentaires de la gagnante, que vous pouvez lire ici.

«Le fait qu’il n’y ait pas de deuxième saison, on trouve ça difficile, parce qu’on avait vraiment du plaisir [à la regarder]», a expliqué Monsieur St-Pierre Plamondon, en parlant de sa compagne et lui, avant d’ajouter qu’il reconnaissait des bribes de sa réalité dans le portrait de la politique dépeint dans La candidate.

Catherine Chabot exhibant fièrement le trophée Gémeaux reçu pour sa prestation dans La candidate / Crédit : Serge Cloutier

«On est dedans, on fait ça de notre vie, et c’était juste. C’était quand même réaliste. Et, en même temps, c’était juste assez exagéré pour que l’émission soit bonne! C’est un coup de cœur pour lequel on espère qu’il y aura un jour une suite… peut-être tournée dans l’Assemblée nationale elle-même!»

«Dans le courage du personnage principal, il y avait la nécessité de faire cette job-là dans une société, de départager ceux qui disent vrai, de ceux qui ne sont pas là pour les bonnes raisons», a enchaîné l’homme public, au sujet de la Alix Mongeau au bon cœur, maladroite mais bien intentionnée, personnifiée par Catherine Chabot.

Encore la Pat’Patrouille?

Parlant télévision québécoise, on se souvient que Paul St-Pierre Plamondon avait réclamé, en septembre 2022, davantage d’émissions jeunesse originales sur nos ondes et moins de répliques de la célébrissime Pat’Patrouille, qui tablent sur la passion des jeunes enfants pour les superhéros.

Le papa de Laurette (6 ans), Maurice (4 ans) et Henri (un an et deux mois) – qui n’ont un accès que très, très restreint aux écrans, compte tenu de leur jeune âge, ont assuré leurs fiers parents –, a-t-il perçu une différence depuis son appel? Certes, le gouvernement Legault a octroyé à Télé-Québec, en 2023, une enveloppe de 101 millions de dollars étalés sur cinq ans pour revitaliser son contenu destiné aux petits téléspectateurs, mais Paul St-Pierre Plamondon soutient ne pas encore voir de changement de façon tangible.

«Le gouvernement, suite à notre intervention, a bel et bien trouvé des fonds pour qu’on développe des émissions jeunesse au Québec. Ça, c’est une avancée. Mais on n’a pas encore vu la différence le matin. Je le saurais, parce que je le vois, le samedi et le dimanche! Ce sont toujours des trains qui parlent et des Pat’Patrouille», a ironisé Paul St-Pierre Plamondon en fin d’entrevue avec notre journaliste, sous les rires de son amoureuse.

«Mais, ça va évoluer dans la bonne direction. Et si ce n’est pas le cas, on espère pouvoir s’en charger nous-mêmes en 2026», a complété le député de Camille-Laurin.

Plus de contenu