Aller au contenu
Marie-Claude Savard: «Mon Dieu que tu ne voulais pas travailler avec moi dans ce temps-là!»

Marie-Claude Savard était de passage au Podcast Entre Elle et Lui, accompagnée de la Dre Lyne Desautels, un épisode dans lequel elles se sont ouvertes sur plusieurs sujets fort intéressants tels que la ménopause.

Alors qu’elle parlait de ce que contient le livre qu’elle vient tout juste de publier, Intemporelle, l’animatrice radio s’est ouverte sur son ressenti pendant sa ménopause.

Renaud Bray

«J’ai été en maudit pendant ma ménopause, j’ai été insurgée (…)», lançait-elle en piquant aussitôt la curiosité de l’animateur qui lui a demandé de quoi elle était fâchée.

Ensemble, Marie-Claude et la docteure ont expliqué que tu perds patience pour des choses que tu ne devrais pas et que tu ne te comprends plus.

Capture YouTube @Entre Elle et Lui Podcast

L’animateur lui a donc demandé si elle se sentait comme cela envers elle-même et avec les autres autour d’elle.

«Mon Dieu que tu ne voulais pas travailler avec moi dans ce temps-là (…)», lançait-elle, en riant, d’un air découragé.

Elle a ensuite expliqué que, tout d’un coup, elle s’était permis de prendre la place et la voix qu’elle n’avait pas prises pendant des années.

«Je me suis mise à boxer, j’ai fait un combat de boxe, fallait que je frappe; fallait que je me défende (…)», racontait-elle.

L’animateur a alors demandé ce qu’eux, en tant que maris du sexe opposé, peuvent faire pour aider lorsque leur conjointe se retrouve dans un moment comme celui-ci.

«(…) Je t’aime et je vais t’aimer malgré tout (…)», lançait-elle en donnant un exemple de support émotionnel.

Marie-Claude a ensuite affirmé qu’il existe cependant des outils utiles pour contrôler cette colère qui accompagne les crises hormonales.

«Il y a des outils pour ça aussi (…) pour désamorcer, c’est comme une bombe, mais tu peux la désamorcer. Des outils pour toi, des outils pour l’entourage (…)», lançait-elle en affirmant que chez les hommes, il est aussi possible de se sentir comme cela et qu’elle sent que certains le vivent.

«Moi je la ressens beaucoup. Je travaille à Radio Énergie, j’ai beaucoup de camionneurs, j’ai beaucoup de gars de construction qui m’écrivent qui, eux aussi, enfouissent et souffrent beaucoup en silence (…)», témoignait-elle.

«Et si on n’est pas des adversaires, les hommes et les femmes, si les hommes ne voient pas toujours le débalancement hormonal de la femme comme une guerre (…)», continuait Marie-Claude en expliquant que du côté des femmes la chute hormonale est très prononcée et rapide, alors que chez les hommes elle est plus graduelle et lente.

Elle a ensuite affirmé que si les deux trouvent une façon de se placer, de se parler et de se reconnaître là-dedans, il est possible d’évoluer davantage.

«(…) Moi je suis là pour te dire que dans les hommes de ma vie, ils sont parfaits. Ils ont le droit d’être imparfaits et je les aime comme ça. Je n’ai pas d’exigence par rapport à eux, au contraire (…)», expliquait-elle en mentionnant que, selon elle, si on fait descendre les exigences et que l’on se parle, on vivra en étant beaucoup plus confortable.

Marie-Claude affirme qu’à l’âge de 52 ans, malgré tous les obstacles qu’elle a traversés, elle se sent être à une place extraordinaire et elle explique que chaque époque de sa vie l’a enrichie.

«J’ai une vie sexuelle pleine, j’ai une vie affective, émotionnelle, au travail, j’ai des outils, je suis bien dans ma peau, je suis une femme ménopausée et je vous jure, c’est une belle époque. (…)», affirmait-elle.

Un épisode très intéressant qui permet de se sentir moins seule et de s’arrêter quelques minutes afin de se questionner sur le sujet.

Avez-vous, comme Marie-Claude, ressenti beaucoup de colère pendant votre ménopause?

Plus de contenu