Garou était invité au talk-show Ça finit bien la semaine, notamment pour discuter de son rôle à venir, en tant que directeur de la prochaine saison de Star Académie.
Lors de ce moment télé, il a évoqué sa première rencontre surprenante avec le grand Luc Plamondon, qui a ensuite mené à une offre très importante pour lui, alors qu’il n’était pas encore connu à l’époque.
En fait, la première audition de sa vie s’est déroulée devant le producteur et parolier. L’animatrice, Julie Bélanger, a voulu en savoir plus sur cet instant et les souvenirs qu’il en garde.
Il ne s’agissait toutefois pas d’une audition pour Notre-Dame de Paris, mais bien pour Starmania, un moment où il avait un petit problème avec sa voix.
«Le souvenir déjà… moi, je n’avais pas l’intention de faire ça, puis je ne savais pas ce que je faisais là. Avant même d’avoir l’extinction de voix, c’est un ami à moi qui m’avait dit: vas-y quand même faire l’audition, juste pour le prétexte de rencontrer le grand monsieur Luc Plamondon. Puis j’étais vraiment dans un corridor et je voyais le monde se préparer, tu sais, avec un Walkman (…) Puis se préparer à regarder leurs textes (…) C’était vraiment comme dans un film, que je pouvais imaginer pour une audition. Mon Dieu, c’est vraiment de même, puis moi je suis out, je n’ai même pas de Walkman, même pas de texte, rien», débute Garou.
Une audition à laquelle il s’est présenté sans toutefois avoir l’intention de chanter.
«Puis je m’en venais juste vraiment dire: excusez-moi, je ne peux pas chanter, mais un chum m’a dit de venir vous rencontrer (…) Puis j’ai vraiment dit avant: si monsieur Plamondon est occupé, il n’y a pas de problème. Je ne peux pas chanter de toute façon. Puis j’étais le dernier dans le corridor (…) Luc a ouvert la porte, et il m’a dit: c’est toi? J’ai dit: c’est moi? …Bien, c’est toi qui ne peux pas chanter? (…) Là, il dit : tu ne veux pas essayer Puis là, j’ai commencé à chanter Le Blues du businessman. Puis ça allait bien (…) il y avait de la rocaille là-dedans. Quand je suis arrivé à: J’aurais voulu être un artiste… Ça a comme cassé. Luc a baissé ses lunettes, j’ai vu ses vrais yeux, qu’on ne voit pas beaucoup (…) J’ai dit: excusez, je ne suis pas capable de chanter. Puis il dit: c’est quoi, tu ne peux pas chanter? C’est quoi quand tu peux chanter, si tu n’es pas capable de chanter et tu chantes comme ça? Puis il était tout énervé!», ajoute le chanteur avec fougue.
Cette journée-là, Luc s’est confié à Garou en lui avouant qu’il était en train d’écrire une nouvelle comédie musicale et qu’il allait penser à lui.
Ce dernier ne croyait d’ailleurs jamais être rappelé un jour, mais finalement, on lui a passé un coup de fil pour le rôle mémorable auquel on l’associe aujourd’hui, celui de Quasimodo.