Aller au contenu
François Morency a déjà refusé des offres après ce populaire projet

François Morency n’est pas déçu de voir s’achever l’aventure Discussions avec mes parents. «Parce que c’est un choix. On avait décidé, Guillaume Lespérance [producteur de la série, NDLR] et moi-même, il y a un an et demi, qu’on arrêtait ça», confie l’auteur, humoriste et comédien en entrevue notre journaliste.

Cela dit, François Morency avoue ne pas encore réaliser pleinement que c’est vraiment la fin pour ce projet rassembleur, qui a reçu une affection sans bornes de la part des Québécois (une moyenne de 1 138 000 téléspectateurs est au rendez-vous les lundis soirs d’automne, depuis 2018) et qui s’est même mérité le Prix Gémeaux du public l’an dernier. La septième et ultime saison de Discussions avec mes parents entrera en ondes lundi prochain, le 9 septembre, dans sa case horaire chanceuse de 19h30, à ICI TÉLÉ.

«C’est un deuil, mais on dirait que je ne le ressens pas encore. On a fini de tourner, puis je suis tombé dans le montage, et je suis encore dedans. Je vais le sentir à la mi-décembre, quand la diffusion sera terminée. D’ici là, je fais de la promo, des extraits sur Facebook… Je vais sentir en décembre que ce n’est plus dans ma vie.»

La famille de Discussions avec mes parents lors d’une visite du plateau de tournage de la série, il y a quelques mois : Blaise Tardif, Caroline Bouchard, Marie-Ginette Guay, François Morency et Vincent Bilodeau / Crédit : Serge Cloutier

François Morency le reconnait: tourner la page sur un chapitre aussi important et apprécié prend des allures de saut dans le vide. Où l’artiste rebondira-t-il dans les prochains mois? Que compte-t-il faire? Ses admirateurs le suivront-t-il dans ses prochaines péripéties?

Le principal intéressé… ne le sait pas.

«Ça se peut que je remonte un one-man-show. Ça se peut que je fasse un show de variétés télé… Tout est possible!»

Et cette incertitude ne lui cause apparemment aucune anxiété.

«Il y aura un après, dont je ne connais pas la nature en date d’aujourd’hui. Je ne voulais pas prendre une décision précipitée. J’ai dit à France Beaudoin que je suis agent libre, maintenant!»

Il a déjà refusé des offres, précise-t-il.

Par exemple, à l’origine, c’est lui qui devait animer Incroyables!, le talk-show comique que mènera Alexandre Barrette à ICI TÉLÉ l’hiver prochain. Des personnalités dotées de talents de conteur et de conteuse relateront, dans des numéros variés, des anecdotes vécues par des gens du public. François Morency avait même développé le concept avec le producteur Attraction (Les Chefs!, L’amour est dans le pré, Deux hommes en or et Rosalie, etc). L’émission devait au départ être diffusée à l’automne 2026.

«Mais, ça a été devancé. Moi, je ne pouvais pas tout faire en même temps, alors Alex va le faire…»

On lui a aussi proposé de piloter à nouveau le Gala les Olivier, dont il avait tenu la barre en 2016 et 2017. Deux éditions qui avaient été houleuses; 2016 était l’année du gag censuré de Mike Ward et du support que lui avaient démontré ses amis humoristes en se présentant au gala la bouche masquée, et la célébration de 2017 suivait de quelques semaines les dénonciations sur la place publique des agissements d’Éric Salvail et de Gilbert Rozon. Morency a déjà également été l’hôte de Galas Artis et de galas hommages Juste pour rire dans le passé.

«J’ai dit non. Il y a des affaires pour lesquelles il y a un timing, des fois…»

Chose certaine, François Morency perçoit suffisamment de mouvement autour de lui pour se permettre d’être optimiste devant le sort de la culture québécoise et de ses écrans… malgré tout.

«Ça fait des années qu’on annonce la mort de la télé généraliste traditionnelle et, visiblement, ce n’est pas le cas. Regarde les scores qu’on a eus! La télé est encore le médium qui rejoint le plus de monde, et de loin! Malgré l’invasion des plateformes américaines, les gens aiment encore se faire raconter des trucs dans lesquels ils se reconnaissent, des références qui sont les leurs. Ça, pour moi, c’est un bon signe. Évidemment que, financièrement, les défis sont énormes, parce que les budgets n’augmentent pas. On fait des miracles avec les budgets qu’on a. Mais ça a toujours été un peu ça, je pense…»

François Morency sur le plateau de Discussions avec mes parents / Crédit : Serge Cloutier

Quant aux personnages de Discussions avec mes parents, inspirés de la «vraie» famille de François Morency, seront-ils relégués aux oubliettes une fois le dernier générique défilé? Pourraient-ils revivre éventuellement sous une autre forme, sur les planches, au cinéma ou dans les pages d’un bouquin?

«Rien n’est impossible et je me donne le droit de changer d’idée. Mais, si j’étais preneur aux livres à Vegas, je te dirais que j’en doute. Ça fait 90 épisodes que j’écris de cette série-là; ce que j’avais à dire, à faire vivre aux personnages, c’est fait. Mais, peut-être que, dans trois ou quatre ans, je pourrais ramener ça, avoir un flash, faire un spin-off, que tel personnage revienne… Ce n’est pas impossible, mais j’en doute.»

François Morency ajoute du même souffle avoir reçu quatre (!) offres de producteurs et de diffuseurs de spectacles intéressés à transposer ses Discussions… sur scène. Mais, encore là, l’instigateur les considère avec la tête froide.

«Un show de théâtre, c’est gros à écrire! Il faut que tout le monde soit disponible, il faut réserver les acteurs un an à l’avance, alors que rien n’est encore écrit. Tout le monde a des vies! Ce n’est pas rayé de la carte, parce que j’ai appris avec le temps qu’il faut laisser le hasard nous surprendre, mais je ne penserais pas que ça arrive.»

Plus de contenu