La famille Dion s’était montrée discrète à la suite de la sortie du documentaire Je suis: Céline Dion (I Am: Celine Dion) sur Prime Video, le 25 juin dernier.
Mais, Claudette Dion, sœur de l’illustre chanteuse, ne s’est pas fait prier pour donner son opinion, jeudi, alors qu’elle assistait à la première de la pièce Moi… et l’autre, au Théâtre du Vieux-Terrebonne.
Qu’a donc pensé Claudette du film de la réalisatrice Irene Taylor, qui a déjà bouleversé à peu près tous ceux et celles qui l’ont vu?
«J’ai braillé en tabarn*k!», a sans détour lancé l’aînée de Céline, avec sa franchise habituelle, lorsque questionnée par Hollywood PQ.
«J’ai trouvé ça atroce. Façon de parler! Nous, on savait qu’elle faisait un tournage [pour le documentaire], mais on ne savait pas jusqu’où elle irait…»
«Mais, je suis contente. Contente que Céline se soit ouverte aux gens et qu’on l’ait vraiment vue. Qu’on ait vu que ce n’est pas une laryngite, ni une otite, comme elle disait. Je suis contente que, maintenant, les gens savent pourquoi elle se soigne, pourquoi elle veut revenir, et comprennent mieux cette maudite maladie-là, qu’on ne connaît pas [le syndrome de la personne raide, NDLR]…», a continué Claudette.
Claudette Dion l’a raconté à quelques reprises, elle conserve un souvenir horrifié d’un épisode vécu auprès de sa petite sœur dans les dernières années, alors qu’elle avait aidé celle-ci à enfiler ses bottes. Céline avait alors «la jambe toute tordue», s’est remémoré Claudette, qui dit craindre fortement que le mal qui ronge Céline ne s’arrête pas aux membres externes de son corps.
«Les cordes vocales, c’est un muscle. Le cœur aussi. Moi, c’est ça qui m’énerve: les muscles d’un bras tordu, ce n’est pas grave, et une jambe tordue, ça va revenir; mais les cordes vocales, le cœur… Le cœur, c’est un muscle! Céline vit de l’atrophie musculaire; des crampes secouent ses muscles. Est-ce que ça va aller jusqu’au cœur? J’ose espérer que non!», a détaillé Claudette Dion, l’air apeuré et inquiet.
En ce qui concerne les doses exorbitantes de diazépam (Valium) que consommait Céline pour contrôler sa douleur et attendrir ses muscles, et qui ont beaucoup fait jaser dans la foulée de la promotion du documentaire, Claudette Dion n’avait pas de commentaire à formuler. Qui lui a prescrit pareille quantité de médicaments? Son médecin traitant, s’est contenté de répondre Claudette.
«Pour l’apaiser, la relaxer, pour qu’elle puisse dormir. Est-ce que c’était trop fort? Je ne sais pas. Je ne suis pas en mesure d’analyser les décisions d’un médecin, je ne suis pas infirmière. Mais, Céline a toujours été bien entourée… et elle ne voulait pas démontrer à René (Angélil) qu’elle était souffrante. Pour ne pas l’inquiéter, elle a gardé ça pour elle. C’est de l’amour en tabarouette, ça!»
Enfin, Céline Dion chantera-t-elle lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le 26 juillet?
«Je ne sais pas!», a avoué Claudette Dion, qui souhaite néanmoins à sa frangine de pouvoir remonter sur scène le plus rapidement possible.
«Je sais que c’est son plus grand bonheur!»
Pour l’instant, les admirateurs québécois de Céline et du Canadien de Montréal ont eu le bonheur de voir l’idole annoncer une bonne nouvelle pour l’équipe lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), le 28 juin dernier. Revivez le moment ici.
Lisez ou relisez ici les mots d’amour que plusieurs artistes québécois ont envoyés à Céline Dion à la première montréalaise de Je suis: Céline Dion.
Quant à Claudette Dion, elle est toujours très occupée avec la Fondation Maman Dion, qui prépare déjà fébrilement la rentrée scolaire 2024 en envoyant des cartes cadeaux à des familles défavorisées pour l’achat de matériel de classe. Le lundi 8 juillet, elle sera en spectacle au Théâtre Lionel-Groulx lors de l’événement Avant de m’assagir, au profit de la Maison de soins palliatifs Adhémar-Dion. Une pléiade d’artistes (Alain Choquette, France D’Amour, Jeanick Fournier, Judi Richards, Laurent Paquin, Marc Hervieux, Paul Piché, QW4RTZ et Maude Cyr-Deschênes, gagnante de la récente édition de La Voix) l’entourera.
Claudette Dion fait aussi partie, avec Natalie Choquette et Rita Tabbakh, du collectif Il était une voix… Piaf, qui rend hommage au répertoire d’Édith Piaf, un engagement qui lui a permis de se rendre à Paris pour rencontrer Charles Dumont, compositeur de plusieurs grands succès de Piaf, comme Non, je ne regrette rien et Mon Dieu. Monsieur Dumont assure la narration liant les différents numéros d’Il était une voix… Piaf. La tournée se poursuivra à l’automne et au début de 2025.