Aller au contenu
Voici pourquoi Sylvain Cossette et Andrée Watters se font discrets

La première de la comédie musicale Waitress a attiré tout le gratin artistique québécois, comme le veut la tradition pour cet événement annuel estival qui lançait autrefois les festivités de Juste pour rire (maintenant ComediHa!).

Du lot de vedettes présentes, nous avons remarqué la présence de Sylvain Cossette et Andrée Watters, qui mesurent soigneusement leurs apparitions dans les soirées mondaines du genre. Les amoureux nous ont en effet confirmé qu’ils n’avaient pas foulé de tapis rouge depuis la dernière représentation de la tournée Sylvain Cossette Live (amorcée en 2022, étalée sur 120 dates et saluée de 60 000 billets vendus, et que le chanteur considère comme l’un de ses plus grands succès en carrière), en décembre dernier. Cossette y reprenait des tubes populaires des années 1970 et 1980, deux de ses décennies musicales chouchous.

«On demeure en Mauricie, maintenant, alors on choisit nos moments. Mais Marie-Eve (Janvier, tête d’affiche de Waitress), est une amie, et nous, on est des fans de comédies musicales, on essaie de toutes les voir. On est contents de pouvoir être là, et on profite de Montréal!», nous a expliqué Andrée Watters.

Doit-on d’ailleurs rappeler que Sylvain et Andrée ont fait connaissance alors qu’ils se donnaient la réplique dans la comédie musicale Dracula, en 2006?

«Dès qu’on a un peu de temps, on monte à New York pour voir des shows, et on veut aussi aller en voir à Chicago éventuellement», a renchéri Sylvain Cossette.

Une pause salutaire

En apposant le point final au chapitre Sylvain Cossette Live, le tandem, qui travaille ensemble à temps plein – Andrée ne regrette pas d’avoir délaissé scène et micro pour bosser avec son homme et gérer la poutine administrative de ses affaires –, avait prévu s’offrir un an et demi de pause. Voilà que six mois se sont déjà écoulés depuis les Fêtes.

Mais, Sylvain Cossette promet de nous revenir incessamment. Son nouveau projet sera annoncé à l’automne, a-t-il laissé planer. Déjà, celui-ci vient de dévoiler une nouvelle chanson, intitulée Je te dirai tout. Pourrait-on parier sur un nouvel album de matériel original? Inutile d’insister, nous n’en saurons pas plus pour l’instant.

Sylvain Cossette et Andrée Watters, lors de la remise de la plaque soulignant la vente de 50 000 billets pour la tournée Sylvain Cossette Live, au Casino de Montréal, en janvier 2023 / Crédit : Serge Cloutier

En cette ère où les personnalités publiques jouent souvent d’omniprésence, notamment sur les réseaux sociaux, pour conserver leur place sous le soleil du show-business, n’est-il pas risqué pour un artiste de s’absenter, même momentanément, au risque de se faire oublier?

La question fait sourire Sylvain Cossette.

«Pas à mon âge!», a-t-il décrété, lui qui célébrait ses 61 ans le 8 mai.

«Il faut laisser le marché respirer. Tu fais des spectacles, tu laisses la place à d’autres, puis tu reviens… On trouve que c’est une belle manière de travailler», a ajouté sa partenaire.

«Je trouve que ça fait du bien. Même pour soi; à un moment donné, on se voit beaucoup à la télé, un peu partout. C’est bien de s’effacer. Quand je reviens, les gens sont contents de me revoir!», a enchaîné Sylvain Cossette.

Plus de contenu