Pour MC Gilles, ce ne sont pas des adieux que Paul Arcand a offerts à son fidèle auditoire le vendredi 14 juin, à sa dernière édition de Puisqu’il faut se lever, au 98,5, mais seulement un «au revoir».
Le collaborateur des 19 dernières années du «roi des ondes» s’amuse même de constater à quel point «Monsieur Paul», comme il l’appelle avec affection – évoquant le souvenir de la regrettée chroniqueuse Louise Cousineau, qui baptisait ainsi Paul Arcand jadis lorsqu’elle jasait télévision avec lui à son émission – caresse mille et un autres projets pour les prochains mois.
«Tout le monde parle de retraite, mais c’est mal connaître Paul! Paul va faire toutes sortes de choses. C’est un workaholic. Je l’ai même déjà chicané, parce que je trouve très drôle qu’il continue de se lever quand même à 5 h du matin pour faire sa revue de presse, qui sera disponible à 6h. Je trouve ça comique! Moi, j’aurais pris un break!»
«Mais, c’est lui. Il retourne à ses amours. Il adore faire du documentaire, il y a un paquet de choses qui le passionnent. Il va faire un million de projets», a mentionné Dave-Éric Ouellet, de son vrai nom, à Hollywood PQ, sur le tapis rouge précédant la première de la pièce musicale Lili St-Cyr, jeudi dernier, au Théâtre du Nouveau Monde (TNM).
Parmi ces «millions de projets», Paul Arcand signera une chronique hebdomadaire au quotidien La Presse. Comme l’indiquait MC Gilles, le communicateur de 64 ans continuera aussi d’effectuer quotidiennement sa revue de presse commentée, en format balado, sur les plateformes de La Presse et de Cogeco Média. À l’automne, on découvrira aussi sa série documentaire consacrée à son ami Claude Poirier, sur la chaîne Témoin du Groupe TVA (anciennement Moi et Cie).
Auditeur déçu
MC Gilles n’était pas présent à l’ultime rendez-vous de Puisqu’il faut se lever, une absence compréhensible en raison de son départ précipité du 98,5 et de sa rupture de contrat dans les circonstances qu’on connaît. Il n’a donc pu ajouter sa voix au concert de compliments qui a déferlé en direct à l’égard de l’animateur radio le plus respecté à Montréal.
Seulement, le coloré chroniqueur soutient avoir «parlé souvent» avec Paul Arcand depuis «les événements» du mois d’avril.
«C’est l’une des choses qui me fait de la peine. Mais, je l’ai dit à Tout le monde en parle, et je lui ai dit à lui aussi: Quand ça fait 20 ans que tu travailles avec quelqu’un, ç’aurait été le fun de vivre les deux derniers mois. Mais, comme Paul m’a dit: Ce n’est pas la fin. C’est juste une continuité.»
«Ce n’est pas tant l’ami de Paul qui trouve ça dur, que l’auditeur de Paul, a complété MC Gilles en riant. Parce que la radio, c’est un médium d’habitude. Je vais trouver ça dur de me lever le matin et de ne pas l’entendre. Mais, il y en a d’autres, des postes!»