La tension s’intensifie dans le monde du rap, avec Drake et Kendrick Lamar échangeant des diss tracks de plus en plus virulentes ces dernières semaines. Voici un aperçu chronologique des événements, qui ne semblent pas près de s’apaiser.
Shawn Michaels Invites Drake, Kendrick Lamar To Settle Rap Beef In WWE Ring | Click to read more https://t.co/SBCbVrAQls
— TMZ (@TMZ) May 6, 2024
La rivalité entre Kendrick et Drake remonte à 2013, lorsque Lamar a attaqué Drake et d’autres rappeurs dans Control. Bien qu’il ait expliqué en entrevue que cela visait à encourager une compétition amicale, et malgré leurs collaborations passées, les tensions se sont intensifiées lorsque Drake a déclaré que Lamar était un outsider extrêmement ambitieux, mais qu’il devait désormais prouver sa constance.
Lors des BET Hip-Hop Awards, Kendrick vise Drake dans un freestyle en déclarant que Drake est «un rappeur sensible en vêtements de pyjama».
En 2017, Kendrick Lamar émet une critique subtile envers Drake dans The Heart Part 4, mais la situation a évolué en mars dernier lorsque Lamar a amplifié leur rivalité avec ses vers dans Like That, une collab de Lamar avec Future et Metro Boomin.
Dans Like That, Kendrick Lamar attaque l’affiliation entre Drake et J. Cole, en 2023, dans First Person Shooter.
Puis, à la mi-avril, Drake répond à Lamar en sortant deux titres le même jour: Push Ups et Taylor Made Freestyle.
Dans Push Ups, Drake rappe que Kendrick ne fait pas partie du Big Three et critique le contrat d’enregistrement de son ennemi. Il se moque également de ses collaborations avec Maroon 5 et Taylor Swift, notamment.
Le même jour, Drake sort Taylor Made Freestyle. La chanson a depuis été retirée des plateformes de streaming, car elle contenait des imitations réalisées par intelligence artificielle de Snoop Dogg et Tupac, ce qui a entraîné son blocage par la succession de Tupac.
À la fin du mois d’avril, Lamar sort un diss intitulé Euphoria, enchaînant les attaques contre Drake, qu’il qualifie de «pathétique maître manipulateur», de «menteur compulsif», de «pseudo rappeur» et d’«escroc».
Quelques jours plus tard, Lamar renforce son attaque avec 6:16 in LA, où il qualifie Drake de «faux intimidateur».
Quelques heures plus tard, Drake riposte contre Kendrick en l’accusant d’abus dans Family Matters, déclarant que Lamar aurait agressé physiquement sa fiancée, Whitney Alford.
Le même jour, Kendrick Lamar sort Meet the Grahams, une réponse cinglante à Drake, dans laquelle il s’adresse à Adonis, le fils de Drake, ainsi qu’à ses parents.
Lamar évoque également une fille de 11 ans que Drake n’aurait pas reconnue publiquement. Dans la diss track, Lamar fait aussi référence à des allégations d’abus sexuels visant Drake, déclarant que le rappeur devrait être en prison à vie, tout comme Harvey Weinstein.
Le lendemain, Lamar renforce les accusations graves contre Drake dans Not Like Us, où il conseille aux femmes dans l’entourage de Drake de s’assurer de cacher leur petite sœur loin du rappeur canadien.
Le lendemain, Drake sort The Heart Part 6, où il nie les allégations de Lamar, suggérant même que celles-ci ont été fabriquées par son propre clan dans le but de le piéger.
Après plusieurs semaines d’échanges houleux, certains estiment que la querelle entre les deux rappeurs touche à sa fin, alors que d’autres attendent la réponse de Lamar aux attaques finales de Drake.
Puis, dans la nuit du 6 au 7 mai 2024, une fusillade se déclare tout près du manoir de Drake à Toronto, blessant gravement un garde de sécurité, semant le doute sur le mobile de ce crime et de ses liens potentiels avec toute cette saga.