Charmé par la légende qu'est alors Paul Houde, Jean-Philippe Wauthier ne peut résister à la tentation de l'engager comme chroniqueur à l'émission que Radio-Canada lui confie, Bonsoir Bonsoir. Une demande qu'il fera à l'iconique animateur en ondes, devant le public, ce qui touche Paul Houde.
Tout le monde en parle
Credit: Capture/TLMEP/Radio-Canada
Lors d'une apparition à Tout le monde en parle, Paul Houde accepte de démontrer toute l'étendue de sa mémoire et de ses capacités en jouant le jeu de Guy A. Lepage. Le plateau est alors estomaqué, au grand plaisir de Paul Houde lui-même, qui s'amuse avec la foule.
Jeux olympiques
Credit: Capture/TVA Sports
Paul Houde était aussi un féru de statistiques sportives et un passionné de sports et d'athlétisme. Ses interventions lors des jeux d'été d'Atlanta demeurent iconiques, tout comme sa couverture des Jeux d'hiver de Sochi, en 2014.
Le cercle
Credit: Capture
Puis, il tissera une nouvelle amitié et complicité télévisuelle, soit avec Charles Lafortune, à qui on avait confié l'animation du Cercle, à TVA, en 2005.
Les Boys (suites et série)
Credit: Capture
Au grand bonheur de tous, à commencer par ses collègues de la saga, Paul Houde reprendra son rôle de Fern au sein des Boys pour plusieurs suites et même une série!
3600 secondes d'extase
Credit: Capture
Marc Labrèche se déplace ensuite à Radio-Canada pour ses 3600 secondes d'extase, en 2008. Paul Houde sera bien entendu de la partie, plus déjanté que jamais!
Lingo
Credit: Capture
Paul Houde revient toutefois en force à la télé, cette fois étonnamment avec un jeu télévisé, Lingo. Fidèle à son habitude, il réussit avec ce concept à s'imposer dans l'imaginaire, notamment avec des moments d'anthologie et la fameuse infâme boule noire.
Gingras-Gonzalez/CNM
Credit: Capture
Paul Houde n'aimerait peut-être pas trop s'attarder à cette période, soit celle des Gingras-Gonzalez à TQS, mais il est important de rappeler que c'est lui qui avait d'abord lancé le projet avant de laisser sa place à Martin Petit et à CNM. La seconde mouture donnera une grande place à des humoristes alors de la relève, dont Mike Ward, Laurent Paquin, Dominic Paquet et Patrick Groulx.
Le grand blond avec un show sournois
Credit: Capture
Le lien qui unit Paul Houde à Marc Labrèche survit à La fin du monde est à 7 heures et se transporte dans les autres projets de Labrèche, dont au Grand blond avec un show sournois, en 2000, à TVA.
Les Boys
Credit: Capture
Puis, dans la même période, soit en 1997, Paul Houde s'inscrira de nouveau pour toujours dans la culture québécoise avec le rôle iconique de Fern dans Les Boys. Plusieurs répliques cultes toujours utilisées par les fans de la saga sont signées Paul Houde.
La fin du monde est à 7 heures
Credit: Capture/TQS
Paul Houde trouve sa place dans le coeur d'une nouvelle génération et dans celui de Marc Labrèche avec sa collaboration à La fin du monde est à 7 heures, en 1997. Des chroniques étonnantes et des concepts comme Nostradamouse le propulsent dans l'imaginaire collectif.
11 époques et projets marquants de Paul Houde
Credit: Capture/Radio-Canada/TQS
Le 2 mars 2024, le Québec apprend avec tristesse le décès de Paul Houde, 69 ans. L'animateur a su entrer dans le coeur des Québécois et de ses collègues par son charme et son humour débordant, en plus d'une intelligence et d'une mémoire remarquables. Au fil d'animations et de performances iconiques, de La fin du monde est à 7 heures à Bonsoir Bonsoir, en passant par Lingo, Paul Houde a marqué le paysage télévisuel québécois. Retour sur ce parcours télé en 11 époques distinctes, en hommage à Paul Houde.