Le documentaire très attendu sur Gaétan Girouard a été présenté sur les ondes de TVA le 11 janvier, un moment télévisuel qui nous a laissés sans mots.
Gaétan Girouard a marqué des générations et le milieu du journalisme, notamment avec son émission JE, en compagnie de sa collègue de l'époque, Jocelyne Cazin.
Le documentaire, mené par le talentueux Jean-Philippe Dion, nous propose un retour en arrière sur la carrière et sur les moments marquants du regretté journaliste. Il était prêt à tout pour réussir, mais aussi pour aider les citoyens. Un homme qui, aux premiers abords, ne semblait avoir peur de rien, mais qui cachait au fond une grande souffrance.
Un documentaire qui aborde non seulement sa carrière, mais qui met également de l'avant le mal profond qui l'habitait et qui a résulté à son suicide, il y a 25 ans. Un sujet d'une importance capitale qui aide certainement à démystifier les troubles et le visage de la santé mentale.
Sa femme, ses filles, son meilleur ami Gilles Dion et Jocelyne Cazin ont tous participé à cette émission avec la plus grande des vulnérabilités et nous offraient des instants fort émouvants.
C'est avec brio que Jean-Philippe Dion a réussi à plonger dans l'univers de Gaétan Girouard, tout en portant le public à se questionner, à voir plus loin que les apparences, mais aussi à aller chercher l'aide adéquate quand c'est nécessaire.
Nous vous conseillons donc fortement d'écouter le documentaire si ce n'est pas déjà fait, maintenant disponible sur TVA+.