HollywoodPQ a eu la chance de s'entretenir avec Julie Le Breton en marge d'une visite de plateau de la deuxième saison de Complément lycée dans laquelle Julie incarnera une professeur de mathématiques à la «libido dans le tapis».
Lors de cette entrevue, l'actrice s'est confiée sur son personnage, mais aussi sur la deuxième saison d'une autre série à succès, soit Une affaire criminelle, ainsi qu'à propos de la pause du cinéma qu'a pris son ami Xavier Dolan, créant ainsi une véritable tourmente médiatique dans la foulée!
HollywoodPQ: «Tu incarnes un nouveau personnage dans la série (Complètement lycée), j'aimerais que tu nous parles de ton personnage de professeur de math?»
Julie Le Breton: «Mon personnage se nomme Miss Carmichael, c'est la nouvelle professeur de mathématiques au collège (...) et c'est quelqu'un qui a beaucoup d'intensité, qui a une libido dans le tapis, qui arrive avec une charge hormonale je te dirais un peu débalancée et qui va venir un peu semer la beauté... et peut-être foutre la merde, qui sait!»
HPQ: «Donc ton personnage est un gros ajout à la saison?»
Julie: «(...) il y a comme une belle trame autour de l'histoire de mon personnage! Disons qu'elle va peut-être vivre une relation un peu illicite avec quelqu'un!»
HPQ: «Toi tu es actrice dans la vie, mais tu as beaucoup joué aux côtés d'humoristes, comment ça se passe les tournages avec Rosalie et Pierre-Yves?»
Julie: «(...) Écoute, ça se passe super bien! Ils sont tellement professionnels, sont tellement drôles, ils connaissent leur personnage! À un moment donné, cette espèce d'affaire-là, de jouer avec des gens qui sont humoristes... sont tous des acteurs maintenant! Ils connaissent bien plus cette affaire-là que moi (...) c'est eux qui l'ont créé! À la base, c'est une impulsion de P-Y et de Rosalie, donc je trouve ça super le fun de venir m'impliquer là-dedans aussi, d'avoir accès à leur espèce de prouesses comiques, à ce qu'ils osent faire (...)»
HPQ: «Vous avez tourné la deuxième saison d'Une affaire criminelle, à quoi on peut s'attendre?»
Julie: «C'est une tout autre enquête, d'autres personnages, une autre histoire, un autre milieu. On est toujours dans le monde des enquêteurs, de la police, et c'est aussi des policiers qui se font enquêter! Donc, mon personnage, Geneviève, ainsi que le personnage qui est joué par Alice Moreault, qui s'appelle Laurence, se retrouvent sur une scène de crime. Il y a quelqu'un qui meurt et on doit déterminer si on est quelque part responsables ou non de ce meurtre. À travers tout ça, on doit élucider la disparition du père de Laurence, qui était le partenaire de mon ancien mari! Il y a plein de ramifications c'est super dense, super complexe et à la base de ça, il y a vraiment une super base d'amitié entre deux femmes policières, une histoire de difficulté conjugale entre moi et le personnage de Pierre-Yves Cardinal. Donc ça a été vraiment le fun! Une expérience super, super tripante (...)»
HPQ: «Tu as aussi joué dans La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé et tu sembles proche de Xavier Dolan, comment tu as réagi quand il a annoncé qu'il se retirait du cinéma?»
Julie: «C'est mon ami, donc je suis son processus depuis longtemps! C'est bizarre, ça a refait la une dernièrement, mais c'est quelque chose qu'il a nommé il y a longtemps! Je pense qu'il a besoin d'un break. Après ça, c'est sur que j'espère qu'il revienne à la réalisation! Je pense qu'il va y revenir autrement, il a des projets en développement avec des téléséries! L'affaire a comme été enflée un peu, il y a un journal espagnol qui a sorti un truc genre: L'art ne sert à rien, le cinéma est une perte de temps! Il n'a jamais dit ça, moi j'ai lu (...) son entrevue, j'ai lu exactement ce qu'il a dit et c'est pas du tout ça! Il a dit qu'il se questionnait par rapport à ça, avec tout ce qui se passe dans l'environnement, est-ce que ça vaut encore la peine de mettre tellement du sien. Quand Xavier tourne, il met tout, ses tripes, son temps, son énergie, donc il sort de ses projets très, très, très épuisé et il a besoin de se remettre sur pieds! C'est plus ça que ça voulait dire (...)»
HPQ: «Tu as souvent dit en entrevue que les hommes sont intimidés par toi niveau rencontre intime, est-ce qu'on a un courageux?»
Julie: «Il y en a plein, j'arrête pas de recevoir des messages! (rires) Non, non, non, mais je fais des blagues. C'est parce que j'ai fait une entrevue à L'autre midi à la table d'à côté, puis je disais: Hey dude, arrêtez de m'écrire sur Messenger, men je ne répondrai pas! et on dirait que les gars ont fait: Je sais que (tu) veux pas qu'on t'écrive sur Messenger, mais bon j'ose pareil!, ou sur Instagram plutôt parce que mon Messenger est privé! Il y en a des courageux!»
HPQ: «Est-ce que tu es ouverte ou non?»
Julie: «Ahhh!»
Rappelons que la deuxième saison de Complètement Lycée sera disponible sur Crave cet hiver!
Merci à Julie pour ce beau moment!