Aller au contenu
Xavier Dolan confirme quitter le cinéma
Crédit: Getty Images

Xavier Dolan a bouclé la boucle.

Après avoir confié à la presse espagnole son désir de quitter le cinéma, pour ensuite affirmer qu'il avait été mal cité, Xavier Dolan y va d'une déclaration officielle sur Instagram afin de confirmer... qu'il quitte le cinéma.

«Certaines choses que j'ai dites en promotion à El Pais et El Mundo ont alarmé certains d'entre vous, qui m'ont gentiment contacté. Alors, premièrement, je vais bien. Merci. Vraiment. J'ai dit que je voulais arrêter de faire des films, et je me sens en paix avec cette décision (...) Mon état d'esprit actuel ne me permet pas de poursuivre ce qui était jadis une inévitable vocation (...) J'ai aussi d'autres passions (...)», lance d'abord Dolan, avant d'y aller d'une vaste explication des propos échangés avec la presse lors d'un «appel Zoom de 34 minutes», comme il le décrit lui-même.

«J'ai ressenti le besoin de dire (...) que je ne considère pas l'art comme vide de sens ni le cinéma comme une perte de temps. Je pense que l'art offre un remède à nos réalités suffocantes et sauve des vies. Je serai toujours là pour encourager les artistes et les réalisateurs. Je ne souhaite simplement plus faire de films, puisqu'ils ne me rendent plus heureux, désormais (...)», ajoute-t-il ensuite, avant de conclure:

«Je pourrais réaliser des séries. Je ne veux plus réaliser de films, désormais. Le monde n'est pas à un bon endroit... et je veux aider autant que je le peux. Je l'ai fait, silencieusement. Mais, je veux être plus vocal. Mes projets, maintenant, sont ailleurs, je crois.»

Plus de contenu