Aller au contenu
Paul Houde et Mélanie Maynard s'ouvrent sur la perte de leur père
Crédit: Capture d'écran

Paul Houde était de passage sur le plateau de Sucré Salé cette semaine et c'est dans une entrevue en compagnie de l'animatrice Mélanie Maynard que les confidences étaient au rendez-vous.

En effet, l'animateur abordait le décès de son père, mais aussi son diagnostic d'autisme, qu'il a récemment appris.

«Parlant du décès de ton père, on l'a appris (...), c'est quand même récent, ce printemps. Est-ce que c'est vrai qu'il voulait vivre jusqu'à 100 ans?», lui demande l'animatrice.

«Oui moi je voulais faire la radio jusqu'à 50, c'est-à-dire faire de la radio 50 ans, et il disait tout le temps: Moi, j'aimerais bien me rendre à 100», dévoile Paul.

Son père est finalement décédé à presque 97 ans.

«Est-ce qu'à n'importe quel âge que ça arrive, parce que moi j'ai perdu mon père il y a une douzaine d'années, puis ça m'a fait un... ç'a été un grand, grand tremblement dans ma famille. Est-ce que ça a fait ça aussi? Même s'il est rendu que tu te dis: Ah oui, il a eu des belles années», lui demande Mélanie.

«Moi, je crois que la douleur, ton deuil, s'amplifie avec le temps. Peut-être qu'il arrive un point de rupture où là, ça fait tellement longtemps. Moi, je remarque une chose quand survient le décès, tu es dans l'adrénaline, un rush épouvantable, tu es tellement sur l'adrénaline que tu ne le réalises pas. Là, après cela, il y a comme un vacuum, un vide qui se crée», explique Paul Houde.

Paul Houde estime que la mort fait partie du cours des choses et révèle qu'il se répète parfois une phrase teintée d'humour, mais pleine de sens:

«Moi je dis tout le temps, en blague bien entendu: On a tous rendez-vous au gros Holiday Inn d'en haut

Un peu plus tard à l'émission, Paul Houde expliquait avoir été diagnostiqué il y a quelques semaines avec un trouble du spectre de l'autisme.

Il ne connaît toutefois pas la forme exacte jusqu'à présent. Il peut maintenant ainsi comprendre certains de ses comportements, dont son obsession pour la précision et ses troubles avec le changement.

Une belle rencontre en compagnie de M. Houde!

Plus de contenu